meta name="example" content="custom: 2022-02-11">

Am Stram Gram _ M.J. Arlidge

2 36

Résumé

Am Stram Gram

Une jeune femme émerge de la forêt, à peine vivante. Son histoire est au-delà du raisonnable. Mais elle est vraie. Chaque détail sordide l’est. Quelques jours plus tard, un autre survivant est retrouvé ; et une série semble se former. Des paires de victimes sont enlevées, emprisonnées et confrontées à un terrible choix : tuer ou être tué. Préféreriez-vous perdre votre vie plutôt que votre esprit ? L’inspecteur Helen Grace connaît la part sombre de la nature humaine, y compris la sienne. En dirigeant l’enquête, elle comprend que les survivants détiennent la clé de l’énigme. Et rien ne sera plus terrifiant que la vérité.

Mon ressenti

J’avais fait la connaissance de Helen Grace, l’enquêtrice phare de M.J Arlidge avec un de ses derniers romans A cache-cache. Bien mal m’en a pris car pour pleinement apprécier cette lecture, il m’aurait fallu commencer par les premiers titres. Car Helen a bien changé et évolué. C’est donc logiquement que je me suis tournée vers Am Stram Gram, le premier opus d’une série de 9 livres ayant pour enquêtrice Helen Grace.

Le personnage d’Helen Grace est complexe, très complexe. Je n’aime pas trop lorsque les enquêteurs sont hantés par les fantômes de leur passé. Et là, on peut vraiment dire qu’Helen est torturée. On en saura plus à la fin du livre, mais tout au long du roman, on comprend que c’est un personnage qui est en souffrance. Malgré tout, même si c’est loin d’être le personnage que j’ai préféré parmi les enquêteurs, on s’attache au personnage. Elle est droit dans ses bottes et seule la justice l’importe. Ainsi, lorsqu’il y a une taupe dans l’équipe, elle s’empresse de retrouver de qui il s’agit, le plus important pour elle étant l’intégrité.

L’enquête quant à elle, est menée de main de maître. Tour à tour, des personnes se retrouvent enfermées deux par deux avec pour unique moyen de s’échapper un revolver. Celui qui tuera le second se verra sauvé et libéré. Quel cruel dilemme. La femme qui est derrière cette machination est réellement machiavélique. Mais qui peut se cacher derrière un être aussi sadique ? Qu’est-ce qui pousse cette femme à agir ainsi ? Peu à peu, Helen Grace va comprendre que pour chaque paire emprisonnée, une des deux personnes lui est reliée. Elle a dans le passé sauvé chacune d’entre elles. Qui seront les prochaines victimes et réussira-t-elle à les sauver ?

Les chapitres sont courts, parfois même trop courts. Ca donne un rythme effrené à l’enquête et en même temps cela a parfois l’effet de briser ce rythme si intense. La plume de l’auteur est plutôt addictive et le lecture a envie de tourner les pages pour connaître le fin mot de l’histoire !

Am Stram Gram ne sera pas un coup de coeur, mais ça restera tout de même une bonne lecture. Désormais, je suis curieuse de lire la suite afin de voir comment Helen va évoluer et si elle va réussir à chasser les fantômes qui la hantent.

Note : 3.5 sur 5.

Et vous, vous aimez lorsque les enquêteurs sont torturés par leur passé ?

Mes challenges

Ce livre a été lu dans le cadre d’un auteur en commun proposé sur le groupe Facebook La tête dans les livres.

Cette lecture m’a permis de valider la catégorie 17 du challenge annuel proposé sur ce même groupe. Lire un titre élu avant septembre 2021 sur le groupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

2 commentaires
  1. […] Lire l’article complet […]

  2. PHILIPPE D dit

    J’ai vraiment aimé ce premier opus (je n’en avais pas lu d’autres) et je continuerai sûrement la série, mais pour l’instant j’ai bien d’autres romans à lire.
    Une belle découverte en tout cas pour moi.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More