Micromégas _ Voltaire

1 11

Résumé

Après une étape sur Saturne où il se fait un compagnon de voyage, philosophe comme lui, Micromégas, habitant de Sirius, vient visiter la terre des hommes, « notre petite fourmillière » : occasion de multiples péripéties et de dialogues variés.

Mon ressenti

Micromégas est un conte philosophique. Il est composé d’une vingtaine de pages. Nous y faisons la connaissance de Micromégas, habitant de Sirius. Micromégas est un scientifique. Il s’interroge sur les humains, ces tout petits êtres. L’homme est pour lui un sujet d’étude scientifique : ils sont physiquement tout petits dans cet univers si gigantesque. Pour lui, l’homme est semblable à nos fourmis et devrait être dépourvu de toute capacité cognitive. Il entreprend alors de communiquer avec eux, lorsqu’il comprend qu’ils sont dotés de la parole. A sa grande stupéfaction, il constate que les hommes sont capables de penser et font même preuve d’intelligence. Ils sont pourtant si petits.

C’est incroyable comme en si peu de pages Voltaire arrive à nous faire réfléchir. Ainsi, il aborde plusieurs problèmatiques. L’injustice, l’intolérance religieuse (contre laquelle Voltaire se révolte), la guerre. Mais aussi l’ignorance des hommes et l’anthropocentrisme qui met l’homme au centre de l’univers. En discutant et philosophant avec Micromégas et son ami, les hommes finissent par écrire un livre présenté à l’Académie de Paris. Lorsqu’on l’ouvre, celui-ci est vierge, illisible. L’homme doit alors accepter qu’il ne peut tout comprendre et que le savoir universel est inaccessible.

Voltaire cherche à amener son lecteur à comprendre que les croyances des hommes ne sont pas absolues car nos sens (notamment la peur) nous empêchent d’être objectifs. En une vingtaine de pages, Voltaire nous plonge dans un conte philosophique très enrichissant. C’est un texte parfait pour s’initier à une philosophie plutôt simple. Le texte se lit très facilement, et est très agréable. Ce sont essentiellement des dialogues, ce qui rend la lecture très fluide et facile.

Je recommande fortement la lecture de court texte. Enrichissant et intéressant, il nous amène à nous interroger sur la condition de l’homme, sur sa place dans le monde.

Note : 4 sur 5.

Mes challenges

Cette lecture m’a permis de valider la catégorie 4 du challenge mensuel. Lire un auteur né ou décédé en novembre.

Elle m’a également permis de valider la catégorie 49 du challenge annuel. Livre un livre édité il y a plus de 100 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

1 commentaire
  1. […] Lire l’article complet […]

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More