Challenge Littéraire _ Août 2021

7 36
challenge littéraire

Nous voici au mois d’août ! Et qui nouveau mois, dit nouveau challenge littéraire. Le mois dernier aura été compliqué pour valider le challenge précédent. Je n’aurais lu que 4 livres qui rentraient dans le défi car j’ai eu de nombreux livres imposés à lire pour les jurys des Prix des lecteurs et des Nouvelles voix du polar.

En espérant que ce mois d’août sera plus facile à compléter. Sachant que le challenge annuel proposé par Linda sur le groupe Facebook La tête dans les livres prend fin à la fin du mois et qu’il me reste encore quelques catégories à valider. Ma priorité ira sur ce challenge.

Comme d »habitude, il est également disponible sur Booknode. Un livre peut valider 2 catégories et les livres sont à lire entre le 1er et le 31 août.

1. Un titre en 4 mots

Une nuit après nous est un roman que j’ai reçu à lire pour le Prix Version Femina. Vous pouvez vous aussi recevoir un livre à lire en vous inscrivant ici.

2. Titre ou auteur avec un accent circonflexe

Le mois d’août est le seul mois de l’année à contenir un accent circonflexe. A cette occasion, je lirai Les refuges, de Jérôme Loubry. A lire dans le cadre du prix des Lecteurs aux éditions Livre de poche.

3. Un auteur dont le nom ou prénom commence par A

Nom ou prénom de l’auteur qui commence par A comme le mois d’août. Je lirai Bienvenue à Big Stone Gap qui va valider plusieurs challenges, dont l’annuel avec un titre qui contient une formule de politesse.

4. Un auteur belge

Le mois d’août est le mois où l’on célèbre la frite belge et la bière. C’est l’occassion de mettre à l’honneur un auteur ou une autrice belge.

5. Une couverture avec un animal

Au mois d’août, on célèbre les chats, les chiens et les éléphants. Même les chats noirs ont leur journée ! Et comme en période estivale, les refuges ont tendance à se remplir à cause des abandons, je vous propose une couverture sur laquelle on retrouve un animal, quel qu’il soit. Je lirai Cavalier Vert qui me permet de valider une catégorie de l’annuel avec une édition M.

6. Une photo en couverture

Fin août, c’est également la journée de la photographie. Il faudra donc lire un livre dont la couverture est une photo. On trouve différents types de couverture, et c’est souvent indiqué sur la quatrième. Donbass fait partie du prix des lecteurs à lire pour le mois d’août.

7. Un livre de littérature jeunesse ou Young adult

Le 12 août, c’est la journée de la jeunesse. C’est aussi celle des éléphants, mais ça m’inspirait moins 🙂

8. Un livre dans lequel un personnage est porteur de handicap

Fin août débuteront les jeux Paralympiques. C’est l’occasion pour mettre en avant un personnage porteur de handicap, quel qu’il soit.

9. Un livre qui tourne autour du numérique

Le 31 août, c’est la journée du blog. Aussi, je vous invite à trouver un livre dans lequel le numérique a de l’importance. Ordinateur, internet, téléphone, réseaux sociaux, les sujets peuvent être larges. Sauve-la est le troisième ouvrage à lire dans le cadre du Prix des lecteurs.

10. Livre qui fait référence au jeu-vidéo

Du 23 au 27 août a lieu la Gamescom, Convention internationale du jeu vidéo. La référence au jeu vidéo peut être dans le titre, la couverture, la quatrième, un élément dans le récit. Je lirai le Sorceleur d’Andrezj Sapkowski. Il rentre dans plusieurs de mes challenges : le challenge annuel avec un livre adapté en jeu vidéo, et il est à lire pour le club de lecture du groupe Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

7 commentaires
  1. PHILIPPE D dit

    Pour le challenge de juillet, je n’ai pas trouvé grand-chose dans ma PAL.
    Celui d’août, je l’ai zappé. Je vais noter tout ça. Il me semble plus simple.

  2. […] également validé la catégorie 7 du challenge mensuel. Livre dont la couverture est une […]

  3. […] lecture m’a permis de valider la catégorie 2 du challenge mensuel. Titre ou auteur avec une accent […]

  4. […] m’a également permis de valider la catégorie 8 du challenge mensuel. Un personnage porteur de handicap. Samantha est handicapée physique et […]

  5. […] lecture m’a permis de valider la catégorie 9 du challenge mensuel. Un livre dans lequel il est question du […]

  6. […] lecture m’a permis de valider la catégorie 1 du challenge mensuel. Un titre en 4 […]

  7. […] m’a également permis de valider la catégorie 5 du challenge mensuel. Lire un livre avec un animal en […]

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More