bilan

Bilan lecture 2020

bilan lecture 2020

Grâce au réseau Booknode, je note toutes mes lectures. Ainsi, pour mon bilan lecture 2020, j’ai accès à un récapitulatif qui me dit combien de livres j’ai lu dans l’année. Il me donne également accès au nombre de livres « Coup de coeur » et si je clique sur la petite flèche, j’ai accès, mois par mois, aux livres lus dans l’année.

Une année riche en lecture

J’aurais donc lu 142 livres au cours de l’année 2020. Il faut bien concéder que les deux confinements ont bien aidé, mais ce ne sont pourtant pas les périodes où j’ai le plus lu. Mon record est en juillet et en août, mois durant lesquels j’ai lu 29 livres.

Etant systématiquement indécise sur les lectures que je vais entreprendre, j’ai ressenti le besoin de suivre des challenges. J’ai donc rejoint La tête dans les livres en août 2019, un groupe Facebook qui réunit une petite centaine de membres. Ainsi, guidée par des challenges saisonniers et autres défis, j’ai beaucoup moins de mal à choisir mes livres.

Et grâce à ce groupe, j’ai fait de belles découvertes. Des livres que je n’aurais jamais lu, certainement. Soit, car ils ne m’attiraient pas forcément (bien souvent une histoire de couverture), soit car ils ne faisaient pas partie de mon genre de prédilection.

Les service-presse

Enfin, en mars, j’ai rejoint le site NetGalley, qui propose à des enseignants, blogueurs, journalistes de lire des futures éditions et de les critiquer. A ma grande surprise, j’ai reçu beaucoup de réponses positives à mes demandes de lecture, et me suis retrouvée pas mal submergée. Désormais, je trie mes demandes sur le volet.

J’ai également eu la chance de participer plusieurs fois au jury Coup de coeur des lectrice du site Femina. Et j’ai également été sélectionnée pour faire partie du jury des nouvelles voies du polar.

Création de Serialectrice

2020 marque aussi la naissance de ce blog. J’ai ressenti le besoin de poser des mots sur les lectures que je faisais. L’exercice m’est d’abord venu grâce au groupe de lecture puisque pour valider les challenges proposés il faut obligatoirement donner son avis sur sa lecture. C’est un exercice difficile, il est souvent compliqué pour moi de trouver ce qui a bien pu autant me plaire dans un livre. Au contraire, lorsqu’un livre m’a déplu je trouve plus facilement ses défauts. Mais d’un autre côté, qui suis-je pour critiquer un livre ? Moi qui serais bien incapable d’écrire un roman.

Mais sans plus tarder, voici les lectures qui ont marqué mon année 2020.

bilan lecture 2020

Madame B, de Sandrine Destombes

bilan lecture 2020 madame b

Nous suivons ici les aventures de Blanche, « nettoyeuse ». Plusieurs fois par an, elle est contactée par des personnes peu recommandables pour faire disparaître des corps et des preuves. C’est grâce à son beau-père, Adrian, qu’elle a commencé cette affaire peu reluisante.

Mais voilà, sa dernière intervention est un échec. Une personne lui met des bâtons les rues et elle s’attire les foudres de ses commanditeurs.

Cette personne ne s’arrête pas là et tente de faire croire à Blanche qu’elle devient folle. En plus de ça, Adrian est introuvable !

Qui lui veut du mal ? Qui veut lui faire perdre ses moyens ? C’est ce qu’elle va tenter de déméler avec l’aide de Cédric, un pro de l’informatique qu’elle a rencontré quelques années auparavant lors d’un de ses nettoyages.

Sandrine Destombes nous livre ici un thriller haletant et addictif ! Ce n’était pas la première fois que je la lisais et ce ne sera pas la dernière !!

Livre lu grâce à la plateforme NetGalley.

La vérité sur l’affaire Harry Québert, de Joël Dicker

bilan lecture 2020 la vériité sur l'affaire harry québert

J’avais entendu beaucoup de bien de ce livre, et je ne fus pas déçue.

L’auteur nous mène en bateau du début à la fin, on n’y voit que du feu. Joël Dicker est un auteur très talentueux.

Il mérite une deuxième lecture afin de mieux appréhender tous les indices qu’il a pu parsemer par ci par là, tout au long de son texte.

Cliquez sur le titre pour accéder à la chronique.

Lettres à Stella, de Iona Grey

bilan lecture 2020 lettres à stella

Quel livre ! Quelle histoire !!!

Je crois que j’ai rarement autant aimé un roman. Et pourtant, c’est une histoire d’amour, mais ces romances à la midinette. Une histoire forte, pleine d’amour, de tendresse mais aussi de chagrin et choix à faire.

J’ai été subjuguée par l’histoire, par les lettres que cet américain envoie à son âme soeur pendant la seconde guerre mondiale. Et en parallèle Jess qui va tenter de retrouver Stella, la destinataire de ces lettres.

Enorme coup de coeur, dévoré en deux jours.

Un énorme merci à Linda, créatrice du groupe La tête dans les livres, qui me l’a envoyé suite à un concours !

Ne la réveillez pas, de Angélina Delcroix

bilan lecture 2020 ne la réveillez pas

LOrsque j’ai commencé ce livre, je n’ai plus réussi à le lâcher. Il m’a pris aux tripes, je n’avais qu’une envie : avancer, avancer, avancer !!!!

Cette auteur a un talent fou, et à partir de faits réels (expériences psychologiques durant la seconde guerre mondiale par les nazis) est capable de nous faire ressentir toutes sortes d’émotions. Le suspense est à son comble et ce n’est vraiment que vers la toute fin qu’on comprend enfin ce qui se passe !!!! Pas à un seul moment, je me suis doutée de qui était réellement Joy ou Maxime dans cette histoire !!!

Il me tarde de pouvoir lire d’autres romans de cette auteure.

Tout le bleu du ciel, de Mélissa Da Costa

bilan lecture 2020 tout le bleu du ciel

Une vraie pépite, un petit bijou de littérature !

Nous suivons ici les aventures d’Emile, malade condamné qui refuse de vivre aux crochets de ses proches et décide de partir avec une inconnue, Joanne.

Au fil du livre, les deux personnages ont des flashbacks, on fait des aller-retour entre passé et présent (encore plus pour Emile). Ces flashbacks nous permettent de vraiment connaître ces deux personnes et comment elles en sont arrivées là. Ce sont deux personnages sont très attachants.

Ce qui est formidable, c’est que malgré la gravité de la maladie d’Emile, l’auteure a su ne pas tomber dans le mélodramatique. Oui, on verse des larmes mais pas tant que ça car ce roman est avant tout un hymne à la vie, un message d’espoir !

Livre lu grâce à la plateforme NetGalley

Le loup des cordeliers de Henri Loevenbruck

bilan lecture 2020 le loup des cordeliers

Si vous suivez un peu ce blog, vous avez compris à quel point j’apprécie cet auteur.

Henri Loevenbruk nous plonge au coeur de la Révolution Française, à quelques jours de la prise de la Bastille. Nous suivons les aventures de Gabriel Joly, qui cherche l’identité du loup des Cordeliers, ce justicier des rues, qui assassine violeurs, voleurs et autres brigands.

Comme toujours avec Loevenbruck, jai été emportée par son écriture, je me suis retrouvée au milieu des révolutionnaires, comme si j’y étais. Alors que les livres historiques me faisaient peur, l’auteur a su me réconcilier avec ce genre.

Cliquez sur le titre pour accéder à la chronique.

Merci aux éditions Pocket, qui m’ont offert ce livre.

Et vous, quel est votre bilan ? Combien de livres avez-vous lus ? Quels sont vos coups de coeur de l’année ? Avez-vous lu les livres cités dans l’article ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *