Résumé
Depuis huit ans, pour sa chronique quotidienne sur France Inter, Guillaume Meurice interroge les gens dans la rue, sur les marchés, dans des salons professionnels, à l’Assemblée nationale. Dans les paroles de simples citoyens, les discours des lobbyistes, ou les soliloques des parlementaires, il traque et dissèque les fausses évidences, les contradictions, les éléments de langage, l’illusion du bon sens. Il en retire ici la substantifique moelle, livrant au passage quelques moments off drôles et surprenants, sans rien perdre de sa joie communicative de porter la blague dans la plaie.
Mon ressenti
Cette chronique tombe alors que Radio vient de suspendre Guillaume Meurice pour avoir réitéré une blague. Blague que la justice avait finalement classé sans suites, estimant qu’elle n’avait rien d’injurieux. Cette lecture tombe à pic, et je vous invite donc à lire les quelques mots suivants :
Je peux tout dire dans mes chroniques. Je suis totalement libre. […] J’ai – jusqu’à ce que j’écrive ces lignes – toujours été protégé par la direction de France Inter qui garantit aux humoristes le droit à la satire et à la caricature, notamment en filtrant les appels des politiques qui ont le coup de pression facile. Les conditions sont donc garanties pour que je puisse m’exprimer librement sur le fond et sur la forme.
Les choses ont bien changé n’est-ce pas ? Et cet essai ne date que de 2022. En 2 ans, Radio France a pris le parti de ne plus accepter l’humour et la satire sur ses antennes. Je ne vais pas refaire le débat, certains le font bien mieux que moi. Et finalement, ce blog n’est pas le lieu pour ça. L’aparté est terminé, voici mon avis sur cet essai.
Les vraies gens de Guillaume Meurice est un essai qui explore l’opinion publique avec une verve satirique et une analyse pointue. Dans ce livre, l’auteur nous emmène en voyage à travers les rues animées, les salons mondains et même les couloirs de l’Assemblée Nationale. Il nous révèle ainsi les coulisses de son travail pseudo-journalistique. Il le dit lui-même, il n’est pas journaliste même s’il en a l’air et les accessoires.
Chaque chapitre de l’ouvrage propose une thématique brûlante de notre société. Meurice les aborde avec un mélange d’ironie mordante et de compassion sincère. Ainsi, des discours politiques aux clichés sociaux en passant par les contradictions de notre époque, rien n’échappe à son regard aiguisé. La religion, le racisme, l’éducation, les lobbys de la viande, l’écologie … Meurice aborde tous les sujets d’actualité et nous présente alors, comme dans ses chroniques, les contradictions des Vraies gens.
En tant qu’humoriste engagé, Meurice ne se contente pas de pointer du doigt les absurdités de notre monde. Il les dissèque avec habileté, nous offrant ainsi une réflexion divertissante. Ses anecdotes savoureuses font alors de chaque page un véritable festin intellectuel.
Les vraies gens est un véritable plaidoyer pour la liberté d’expression et la compréhension mutuelle. Que vous soyez un auditeur assidu de ses chroniques ou un nouveau venu dans l’univers de Meurice, ce livre saura vous séduire et vous faire réfléchir.
Meurice a publié un livre qui reprend l’ampleur que sa blague a pris. Et on peut l’acheter les yeux fermés, les bénéfices sont entièrement reversés à Médecins du Monde.
Mes challenges
Je devais lire ce livre pour le challenge d’avril mais je l’ai finalement terminé en mai et il ne valide aucun défi.