Gâteau de semoule 2.0 _ Ludovic Bouquin

Gâteau de semoule 2.0
Des ballots de cocaïne pure s’échouent sur les plages du littoral Atlantique, recrachés par l’océan. Ce trésor n’est pas perdu pour tout le monde. Quatre amis d’enfance décident de saisir l’opportunité au mépris de tous les risques.
Florence Lasserre mène une existence simple et bien rangée. En l’espace de quelques jours, sa belle-mère est accusée de piratage informatique. Elle va tomber sur ses anciens camarades de classe à qui la vie semble avoir souri. Le commissaire Nekka se voit dans l’obligation d’enquêter, au côté de son inspecteur en cybercriminalité, sur l’entourage de la famille Lasserre.
De drames en découvertes, Florence se retrouve au centre de leur investigation et constate que les apparences sont souvent trompeuses.

Voilà un roman policier dont l’intrigue est plutôt originale. 2020. Un groupe d’amis décide de s’improviser dealer après avoir découvert des ballots de cocaïne lors d’une plongée. Mais on ne devient pas dealer du jour au lendemain et les risques peuvent être très gros. 2023. Le commissaire Nekka doit enquêter sur la famille de Florence Lasserre dont la belle-mère est accusée de piratage informatique. C’est le moment où elle revoit aussi ses anciens amis, qui semblent mener une vie aisée. Qu’a-t-il bien pu se passer pour que ses compagnons deviennent aussi riches et que sa belle-mère se voit accuser de piratage alors qu’elle ne sait même pas utiliser une souris ?

Dans les deux cas, nous suivons deux histoires dans lesquelles il est question d’argent, de beaucoup d’argent. Lorsqu’on revend de la cocaïne d’une pureté incroyable, on parle de centaines de millions d’euros. Et le hacker que le commissaire poursuit, quant à lui, s’est contenté de voler 1€ sur des millions de comptes bancaires. De quoi passer inaperçu pendant quelques temps. Jusqu’au jour où le hacker voit les choses en grand et pirate un hôpital et un aéroport.

Gâteau de semoule 2.0 est un roman original et très agréable à lire. Cependant, l’histoire des quatre amis qui décident ensemble de devenir dealer m’a parue un peu incongrue. Dans la réalité, il y a de fortes chances que l’appât du gain eut crée des tensions et des rivalités au sein de la petite bande d’amis. Et en ce qui concerne le pirate informatique, j’ai adoré lorsque nous découvrons qui est le coupable. Tellement inattendu et surprenant. Là aussi, ça manque un peu de crédibilité, mais le roman est tellement agréable et cocasse à lire, qu’on pardonne aisément à l’auteur ces quelques facilités.

Seule la fin m’a laissée un peu de marbre. Un peu trop « conte de fée » à mon goût. Mais ça reste un très bon roman, à déguster sur les plages du bassin d’Arcachon.

Note : 3.5 sur 5.

Merci aux éditions M+ pour l’envoi de ce service de Presse.

Cette lecture m’a permis de valider la catégorie du challenge mensuel. Auteur dont le nom comporte 7 lettres.

Laisser un commentaire