Résumé
Angleterre, fin XIXe. Une jeune orpheline recueillie par un étrange tuteur. Un manoir lugubre prenant racine au cœur de la forêt. Des amours scandaleuses. Des portes qui s’ouvrent et d’autres qui restent closes. Une partie d’échecs qui s’éternise. Au-delà des apparences, la danse peut s’avérer macabre…
Mon ressenti
Isaac Andrews recueille Alice, une jeune orpheline, fille de son frère adoptif. Jusqu’à ses dix-huit ans, il ne fait quasiment pas attention à elle, partant tôt le matin et rentrant tard le soir. Mr Andrews est un médecin, aristocrate. Alors qu’Alice approche de la majorité, l’homme commence à s’intéresser à sa pupille et lui apprend à jouer aux échecs. Très vite, ses sentiments pour lui évoluent. Une sorte de force invisible semble l’attirer vers lui. Et ce n’est pas le seul phénomène étrange. La nuit, elle entend des pas au grenier, les rideaux s’envolent alors que les fenêtres sont fermées. Des portes fermées se retrouvent ouvertes. Une étrange atmosphère entoure ainsi Alice et elle pourrait bien devenir folle.
Ce roman est enivrant et envoûtant. Je l’ai tout simplement dévoré. L’ambiance mystique et gothique est parfaitement maîtrisée. La vie dans ce vieux manoir anglais offre en effet une dimension oppressante et pesante sur le lecteur. Les phénomènes paranormaux qui semblent s’agiter autour d’Alice viennent évidemment exacerber ce sentiment d’oppression. L’autrice a parfaitement su décrire et transmettre cette ambiance morne et angoissante. Je lui tire donc mon chapeau pour la qualité de son écriture.
Du côté de l’intrigue, le lecteur se retrouve happé par une histoire dont il ne maîtrise pas tous les codes. D’où viennent ces bruits de pas, ces objets qui bougent seul, la température qui baisse d’un coup ? Pourquoi ce manoir semble-t-il hanté ? Et que se passe-t-il réellement entre Alice et Isaac ? Le récit d’Alice est entrecoupé par des fragments du passé dans lequel nous suivons une jeune fille en proie à la mélancolie qui fait la connaissance d’Isaac, censé l’aider à surmonter sa dépression. Tel un puzzle dont les pièces s’emboîtent petit à petit, le lecteur comprend alors peu à peu le passé d’Isaac et le danger qui entoure Alice. Et c’est alors que le titre Des cendres sur tes mains prend tout son sens.
Ce roman m’a vraiment intriguée et passionnée. L’autrice a une plume envoûtante, et je lirai avec grand plaisir ses prochains romans.
Mes challenges
Cette lecture m’a permis de valider la catégorie du challenge annuel La tête dans les livres. Un huis-clos.
Encore un livre qui m’est inconnu, encore une tentation…