La jalousie est un vilain défaut _ Hugo Léger

Quand le contrat le plus lucratif, le plus juteux de ta carrière de biographe te tombe dessus, tu dis oui, merci madame, comme vous voudrez madame.
Philippe a du métier, il sait que toute vérité n’est pas bonne à lire. Mais alors qu’il tente de raconter l’ascension vers la gloire de la jeune actrice Laurence Stewart, née Laurence Charier, les fils de la réalité s’entremêlent en un nœud serré. Au bout duquel il risque bien de se pendre, s’il n’y prend garde.

Philippe est biographe. Son éditeur lui propose un contrat bien juteux. Son travail ? Ecrire la biographie de Laurence Stewart. Il va devoir la côtoyer quelques temps pour qu’elle lui raconte sa vie, son enfance. Il va également aller à la rencontre de ses proches. Et notamment de sa sœur, Chloé. Entre les deux femmes, c’est amour et rivalité. La jalousie est en effet un bien vilain défaut.

Si vous connaissez un peu les romans publiés chez Faubourg Marigny, celui-ci sort complètement des sentiers battus. Pour commencer, il ne s’agit pas d’un livre traduit (l’auteur est québécois). L’auteur est un homme. Et il ne s’agit pas d’un roman historique. C’est donc un peu un ovni pour cette maison d’édition. Et je dois bien vous avouer que je préfère largement les romans historiques qu’ils proposent que ce roman. Heureusement, il s’agit d’un roman assez court et qui se lit facilement.

Le plume d’Hugo Léger n’est pas désagréable du tout, elle est même un peu teinté d’ironie et d’humour. C’est l’histoire en elle-même qui n’avait guère d’intérêt. Suivre la vie d’une actrice (fictive) ne m’a pas passionnée. Certes, la relation entre elle et sa sœur n’est pas inintéressante, mais ça ne casse pas trop pattes à un canard. J’ai d’ailleurs trouvé dommage que l’auteur ne s’attarde pas plus sur la psychologie des personnages puisque le sujet est la jalousie qui nait et grandit entre ces deux femmes.

En parallèle de l’histoire de Laurence, nous suivons également le quotidien de Philippe, le biographe. Mal dans sa peau, divorcé et sur une pente descendante, il lève le coude facilement. La vie de Laurence ne le passionne pas et il va faire quelques pas de travers en dévoilant quelques secrets qu’il aurait mieux fait de taire. Encore une fois, ce n’est pas très passionnant.

Même si le livre se lit facilement et que l’écriture d’Hugo Léger est agréable, fluide et légèrement drôle, l’histoire de Laurence et Philippe ne m’a vraiment pas intéressée.

Note : 3 sur 5.

Cette lecture m’a permis de valider la catégorie du challenge annuel La tête dans les livres. Livre sur le thème de la trahison.

1 commentaire

  1. Une fois de plus, un livre et un auteur qui me sont inconnus !

Laisser un commentaire