La chambre aux papillons _ Lucinda Riley

Dans la campagne du Suffolk, Admiral House trône. C’est la maison de famille de Posy Montague, l’endroit où elle a passé son enfance à courir après les papillons avec son père, avant d’y élever ses propres enfants. À près de 70 ans, elle doit pourtant se résoudre à se séparer de cette demeure qui a abrité ses plus grandes joies et ses plus grandes peines. Mais la réapparition soudaine de Freddie, son amour de jeunesse qui lui a brisé le coeur cinquante ans auparavant, va tout bouleverser. Car il se pourrait bien qu’Admiral House n’ait pas encore révélé tous ses secrets…

Dans la chambre aux papillons nous suivons Polly, 70 ans, et ses deux fils Nick et Sam. Nick rentre tout juste d’Australie où il avait fui suite à une rupture, et fait la connaissance d’une femme. Sam quant à lui est aux prises avec l’alcool et devient très vite violent avec sa femme, qui va se rapprocher de Sebastian, un auteur à succès qui séjourne chez Polly. De son côté, Polly retrouve Freddie, son premier amour qui l’a quitté du jour au lendemain alors qu’il venait de la demander en mariage. Amours impossibles et secrets de famille sont le maître mot de ce roman.

Ce n’est pas le premier roman de Lucinda Riley que je lis mais c’est bien celui que j’ai le moins apprécié de tous. Je sais pertinemment que dans un roman de Lucinda il y aura de l’eau de rose. Ce n’est pas ma tasse de thé mais en général le cadre historique vient contrebalancer la romance. Mais ici, ce n’est pas le cas du tout. Le côté historique s’attarde seulement à comprendre ce qui s’est passé lorsque Freddie et Polly se sont rencontrés dans leur jeunesse. Nous suivons donc 3 histoires d’amour auxquelles s’entremêlent des secrets de famille.

Comme souvent dans ce genre de roman, nous devinons la fin dès les premières pages. Et c’est vraiment ce que j’ai du mal à apprécier dans ce genre de roman. Du côté de Nick, son secret n’a rien de surprenant et je l’ai compris quasiment instantanément. Concernant Sam et sa femme, on se doute également de leur sort. En effet, il est quasiment impossible de vivre avec un homme pareil. Enfin, le secret de Polly est le seul qui m’a intriguée. Et je dois avouer qu’il était plutôt bien trouvé.

J’ai vraiment apprécié le personnage de Polly (les autres m’ont laissée de marbre). Elle reconnaît les défauts de ses enfants et n’hésite pas à prendre la défense de sa belle-fille face au comportement inadmissible de son propre fils. C’est un élément que j’ai vraiment apprécié dans l’histoire.

C’est donc un ressenti en demi-teinte que je vous livre. Même si le personnage de Polly était vraiment intéressant, le manque d’originalité du récit aura eu raison de moi.

Note : 2.5 sur 5.

Cette lecture m’aura permis de valider la catégorie du challenge annuel Vivre Livres. Couverture avec des insectes.

Elle m’aura également permis de valide la catégorie du challenge mensuel. Titre publié en novembre.

1 commentaire

  1. Pas sûr que je lirai un jour cette auteure…

Laisser un commentaire