Danser encore _ Charles Aubert

Résumé

L’histoire du boxeur tsigane qui osa défier Hitler. Ce roman en dix rounds s’inspire de la vie de Johann Trollmann, dit  » Rukeli « , boxeur tsigane qui vécut en Allemagne sous les nazis et fut assassiné le 9 février 1943 dans le camp de concentration de
Neuengamme.
Né à Hanovre en 1907, Trollmann est sacré Champion d’Allemagne des poids moyens en 1928. Dans toute la République de Weimar, on le surnomme Der tanzende Zigeuner, le tzigane dansant à cause de son inimitable jeu de jambes sur le ring. Rukeli devient boxeur…

Mon ressenti

Danser encore est une biographie du boxeur tsigane Johann Trollmann. Si vous avez lu les livres précédents de l’auteur, sachez d’emblée que le style est totalement différent. Nous ne sommes pas dans une fiction, donc l’écriture est beaucoup plus concise et factuelle. Pourtant, cela n’enlève en rien à la qualité de ce roman biographique dans lequel nous découvrons la vie de ce boxeur pas comme les autres.

Il est saisissant de voir comment un homme qui aurait pu porter les couleurs de l’Allemagne dans le monde de la boxe a été effacé en un tournemain car il était d’origine tsigane. Pourtant de nationalité allemande depuis plusieurs générations, pourtant bien intégré dans la société et dans un pays qu’il aime, le parti national-socialiste des travailleurs allemands d’Hitler décidera que ce dernier ne mérite pas sa position.

C’est une histoire triste que nous conte ici Charles Aubert. Notre boxeur surnommé Rukeli devra abandonner femme et enfant pour ne pas les mettre en danger. Il se fera stériliser de force par le parti nazi car ses origines sont impures. Il finira sa vie dans un camp de concentration où son statut de boxeur lui vaudra, dans un premier temps, quelques faveurs. Mais ce traitement ne durera qu’un temps, lorsqu’on lui demandera de se battre comme un allemand. Car Rukeli est un grand boxeur, mais il « danse ». Il esquive, il a un jeu de jambes incroyables et ce n’est pas forcément la force de son poing qui fait sa grandeur.

Ce récit biographique est poignant et Charles Aubert parfaitement su transmettre l’atrocité de cette période et de ce que les nazis étaient prêts à faire subir à ceux qu’ils considéraient comme inférieurs.

Note : 5 sur 5.

Merci aux Editions Istya & Cie pour l’envoi de ce Service de Presse

Mes challenges

Cette lecture m’a permis de valider la catégorie du challenge annuel Vivre Livres. Héros qui pratique un sport.

1 commentaire

  1. Oui, j’ai lu ses romans précédents et là, c’est très différent.
    Ce que tu en dis me tentes beaucoup. Je le retiens…

Laisser un commentaire