On achève bien les poissons rouges _ Hervé Mestron

Résumé

Lorsque le cadavre de la claveciniste Cécilia Berger est découvert, la charmante insouciance du monde de la musique s’envole aussitôt. Partout où résonne un instrument, un souffle de mort traverse la ville. Le métier de musicien s’enrobe d’une enveloppe funeste. La censure n’a pas encore de visage mais sa présence va peu à peu se révéler, lorsque le commandant Joseph, en pleine crise de la quarantaine, décide d’en faire une affaire privée.

Mon ressenti

Lorsqu’un tueur assassine froidement des musiciens, le commandant Joseph s’empare de l’enquête. Notre tueur est très méticuleux et le lecteur apprendra très vite pourquoi. Car la particularité de ce roman c’est qu‘on connaît presque dès le départ l’identité de l’assassin et que nous le suivons dans les méandres de ses pensées. Nous suivons également la vie du Commandant Jospeh tiraillé entre sa femme (et son poisson rouge), et sa maîtresse qui vient de lui apprendre sa grossesse. Enfin, en parallèle, il y a une enquête sur une étrange disparition de bébés.

Je vais le dire d’emblée, j’ai eu beaucoup, beaucoup de mal à apprécier ce roman. Jusqu’à présent, j’ai toujours été convaincue par les romans de cette maison d’édition assez méconnue. Mais cette fois, je n’ai pas su apprécier ce roman. Tout d’abord car il aborde de nombreuses intrigues et que le roman est très court. Par conséquent, nous n’avons pas le temps de nous attarder sur aucune d’entre elles. J’ai eu le sentiment de survoler l’enquête principale.

L’intrigue principale est celle du tueur de musicien, dont nous connaissons l’identité et auquel j’aurais pu m’attacher étant donné sa relation particulière avec son frère jumeau dont il s’occupe. Mais celle-ci est survolée et le fait de connaître l’identité du tueur m’a donné le sentiment de ne pas enquêter avec le Commandant. C’est vraiment dommage car l’idée de base était vraiment bonne. Et l’écriture d’Hervé Mestron est de grande qualité. La plume est fluide et rythmée, ce qui rend le roman aisé et rapide à lire.

Ce fut donc une déception. Trop d’intrigues dans un roman beaucoup trop court, qui laisse un sentiment d’inachevé. Mais il a plu à de nombreuses personnes, donc n’hésitez pas à vous faire votre propre avis.

Note : 2 sur 5.

Merci aux éditions Le Muscadier pour l’envoi de ce Service Presse.

Mes challenges

Cette lecture m’a permis de valider la catégorie du challenge mensuel. Personnage célibataire (Vincent Klotz).

Elle m’a également permis de valider la catégorie du challenge annuel La tête dans les livres. Un livre que je n’ai pas acheté.

1 commentaire

  1. Je me demande ce que les poissons rouges viennent faire là-dedans.
    Une fois de plus, je ne connais pas, mais je vais me fier à ton avis…
    Bon weekend

Laisser un commentaire