Le mois de novembre pointe bientôt le bout de son nez. Il est donc grand temps de vous présenter le nouveau challenge littéraire mensuel de novembre 2023. Comment s’est passé celui d’octobre ? A l’heure où j’écris cet article, j’ai validé 7 catégories.
Le challenge sera comme d’habitude publié sur Booknode. Vous pouvez également retrouver des templates sur ma page Instagram et il suffit d’utiliser le #serialectricechallenge lorsque vous publiez une chronique.
Comme d’habitude, les règles sont les mêmes :
- lire le livre entre le 1er et le 30 novembre
- un livre peut valider jusqu’à 2 catégories
- les BD et Mangas sont acceptés
- On se fait plaisir !
1. Auteur en N
Ce mois-ci nous allons chercher et lire un auteur (ou une autrice) dont le nom de famille commence par la lettre N. J’aimerais beaucoup lire ce roman de Sosuke Natsukawa, Le chat qui voulait sauver les livres.
2. Auteur Africain
Le 7 novembre a lieu la journée de l’écrivain africain. C’est la raison pour laquelle je vous propose de lire un auteur africain. Je lirai très certainement le premier roman publié en France d’Ayobami Adebayo, une autrice nigerianne.
3. Titre publié en novembre
Pour ce mois de novembre, je vous propose simplement de lire un titre publié en novembre. J’aimerais bien réussir à enfin lire ce tout petit livre : Et si les chats disparaissaient du monde …
4. Titre en 8 lettres
Novembre étant un mot composé de 8 lettres, je vous invite à lire un livre dont le titre est composé de 8 lettres lui aussi. Après avoir adoré Le cercle des mensonges, j’aimerais bien continuer ma découverte de l’autrice Céline Dejean avec son roman Matrices.
5. Couverture sur laquelle il y a un élément en N
Nous allons chercher un livre dont la couverture comporte un élément qui commence par la lettre N ( un noeud par exemple). J’aimerais beaucoup lire la suite des aventures de Grace Campbell de Nicolas Beuglet, L’archipel des oubliés. Mais il faudrait d’abord que je lise Le passager sans visage.
6. Couverture sur laquelle il y a une radio médicale
Le 8 novembre a lieu la Journée Internationale de la radiologie, instaurée par des radiologues pour mettre en avant les métiers de l’imagerie médicale. Je vous propose donc de chercher un livre dont la couverture comporte une radio. Je lirai donc Fractures de Franck Thilliez.
7. Quatrième avec un mot de la famille de Merci
Aux Etats-Unis, le mois de novembre est un des mois les plus importants avec la célébration de Thanksgiving qui consiste à remercier les Amérindiens pour leurs connaissances en matière d’agriculture. C’est pourquoi nous cherchons un livre dans lequel on retrouve un mot de la famille de merci sur la quatrième de couverture. J’aimerais beaucoup lire le roman d’Hugo Léger, La jalousie est un vilain défaut.
8. Quatrième avec un mot de la famille de Harceler
Le 9 novembre aura lieu La journée nationale de lutte contre le harcèlement, notamment le harcèlement scolaire. Je vous propose donc de chercher un mot de la famille de harceler sur la quatrième de couverture. J’aimerais beaucoup découvrir le roman d’Aga Lesiewicz, Regarde-moi.
9. Livre adapté à la télévision
Le 21 novembre a lieu la journée mondiale de la télévision. Je vous propose donc de lire un livre qui a été adapté à la télévision (téléfilm, série …). J’aimerais beaucoup découvrir la plume de l’auteur japonais Durian Sukegawa avec Les délices de Tokyo.
10. Personnage célibataire
Enfin, le 11 novembre, en plus de fêter l’armistice de la première guerre mondiale, nous célébrons également les célibataires. Nous allons donc lire un livre dans lequel le personnage principal est célibataire pendant la majorité du livre. Et pourquoi ne pas lire le deuxième roman de Durian Sukegawa pour l’occasion ?
Bonsoir,
Merci pour ce nouveau challenge que j’attends tous les mois avec impatience.
J’en suis à mon neuvième livre (en cours) pour octobre avec zéro doublon.
Je lis actuellement le livre avec titre en 10 mots puis il me restera personnage atteint de nanisme.
Je suis un peu dépassé par tous les challenges et les SP. Je crois que j’ai fait 3/10 en octobre et je ne pense pas que je ferai mieux ce mois-ci. Je vais quand même tenter…