Résumé
A toutes les âmes déchues n’est pas un livre de développement personnel. Pas de conseil pour s’améliorer, pas de jugement. Simplement la vie de Lisa, chaotique, imprévisible, qui enchaîne problèmes familiaux et conquêtes amoureuses sur fond d’alcool et de drogue. Cela pourrait être la vie de n’importe qui d’autre, la vôtre, celle d’un proche, qui sait ?
Serveuse dans un pub irlandais, elle aime son métier autant qu’il fait ressortir ses dérives. Lisa affronte ses démons dans ce livre de questionnements, très personnels, mais presque universels.
Mon ressenti
Dans ce très court roman, qui se lit en une journée, nous suivons Lisa. C’est une femme fragile, possédée par ses démons contre lesquels elle lutte. L’autrice nous invite à découvrir pourquoi et comment Lisa en est arrivée là. Pourquoi est-elle aussi dépressive ? Comment pourrait-elle s’en sortir ?
Même si nous cherchons à comprendre comment Lisa en est arrivée là et que l’autrice cherche à analyser les raisons d’une dépression, j’ai trouvé le livre beaucoup trop court. J’aurais apprécié que le chemin de Lisa vers les profondeurs soient plus approfondi. J’ai vraiment trouvé cette partie du sujet survolée. Par conséquent il est difficile de comprendre comment on peut tomber aussi bas. J’en ai donc parlé avec l’autrice qui m’a offert le livre. Je ne suis pas la première à lui faire remarquer et elle finalise en ce moment même un nouveau livre dans lequel elle va justement approfondir ce sujet.
L’objectif de ce petit roman est donc de montrer qu’on peut réussir à s’en sortir, même si le chemin est long et les rechutes possibles. Que même si on est tombé au plus bas, on peut toujours s’en sortir. Evidemment, l’accompagnement et la thérapie font partie de ce processus de guérison et les personnes dépressives restent généralement fragiles. L’équilibre peut vite être ébranlé et les démons revenir hanter ces personnes. Mais Marie Thomas essaie de nous montrer qu’il y a de l’espoir.
Enfin, peut-être que si le texte avait été écrit à la première personne il aurait permis au lecteur de mieux s’identifier au personnage de Lisa. En l’écrivant à la troisième personne, le lecteur reste en retrait et à distance des sentiments les plus profonds de Lisa. Cependant, il faut reconnaître que l’autrice détaille bien les étapes qui amènent une personne à l’état dépressif et les différentes étapes pour tenter d’en sortir.
C’est un texte prometteur mais perfectible. Mais il reste intéressant d’avoir un regard sur ce qui peut pousser une personne à tomber aussi bas.
Un grand merci à l’autrice de m’avoir offert son livre et bravo à elle d’accepter la critique et de se remettre en question, ce n’est pas forcément évident.
Mes challenges
Cette lecture m’a permis de valider la catégorie du challenge mensuel. Personnage dépressif.
Elle m’a également permis de valider la catégorie du challenge annuel Vivre Livres. Auteur dont ce n’est pas le métier.
En général, j’aime ce genre de livre, mais il faut qu’il soit bien approfondi sinon ça ne sert pas à grand-chose.
Le suivant sera plus intéressant alors…