Cette année, j’ai eu la chance de participer au Prix Bab’elles.
Comment j’ai connu ce prix ?
C’est en suivant le compte Instagram de Claire.Pataki (allez voir ses photos et ses écrits, ils sont magnifiques), que j’ai eu vent de ce prix.
Qui l’organise ?
C’est la librairie Des gens qui lisent, située à Sartrouville, en partenariat avec les éditions Actes Sud, qui organise le prix.
Le jury et les livres
Contrairement aux autre jurys que l’on peut voir foisonner sur instagram et autres réseaux sociaux, les livres sélectionnés ne sont pas offerts aux lecteurs. Je trouve que ça permet aux membres du jury d’être le plus neutre et objectif possible. On ne va pas se mentir, lorsqu’un livre offert ne nous plait pas, même si nous le disons, nous y mettons les formes pour ne pas froisser auteur et/ou maison d’édition, on va chercher quels seront les points positifs qu’on peut mettre en avant. Alors, bien évidemment il n’est pas question d’être cruel lorsqu’on critique négativement un livre, mais je pense qu’en l’achetant nous même, nous sommes souvent plus honnêtes dans notre ressenti.
Autre avantage que j’y ai trouvé c’est que quiconque se montre intéressé pour participer est accepté. Comme les livres ne sont pas offerts, la maison d’édition n’a pas besoin de sélectionner des comptes aux nombres d’abonnés mirobolants, qui publient à foison. C’est souvent un reproche fait aux Maison d’Edition lorsqu’elles recrutent leurs partenaires ou jurys.
N’ayant pas participé au prix des années précédentes, je ne sais pas si l’organisation est toujours la même chaque année.
Cette année, six livres étaient sélectionnés. Tous écrits par des femmes (d’où le titre Bab’elles), des femmes françaises. Des livres qui parlent des femmes.
Combien de temps avons-nous pour lire les livres ?
Pour ma part, j’ai eu vent du prix assez tardivement. J’ai reçu les livres en juin pour une délibération en septembre. Etant donné mon rythme de lecture, ce ne fut pas un souci. Mais si vous avez un rythme plutôt lent, essayez de contacter la librairie assez tôt afin de les recevoir au plus vite.
Communication sur les Réseaux Sociaux
Durant toute la durée du prix, nous avons le droit de communiquer par post ou story sur les livres lus, en donnant notre ressenti. Nous devons en revanche taire quel fut notre choix final pour la délibération.
La sélection
L’arrachée belle de Lou Darsan.
Ce qui reste des hommes de Vénus Khoury-Ghata
Une rose seule, de Muriel Barbery
La conversation amoureuse d’Alice Ferney
Platine de Régine Détambel
Loin-Confins de Marie-Sabine Roger
Quel est mon ressenti final sur ce prix ?
Eh bien, dans l’ensemble cette sélection ne me laissera pas un grand souvenir. Un livre a vraiment su sortir du lot. Après en avoir discuté avec d’autres membres du jury ayant participé les années précédentes, j’ai pu constater que leur ressenti était similaire au mien. Ces dernières ayant préféré les livres des années passées.
Est-ce que je compte participer à nouveau ?
Honnêtement, je n’en suis pas certaine du tout. Mais je ne peux juger un prix en me basant sur une seule participation. Donc, je verrai au moment venu si le temps me le permets et si j’en ressens l’envie.
Et toi, est-ce que tu aimes participer à des prix littéraires ?
Comme je n’achète pas de livres neufs (à part quelques livres de poche), je ne participerais pas à ce genre de challenge. En plus, si ce n’est pas connu, je risque d’être déçu…