Résumé

Il y a longtemps de cela, bien avant d’être la femme libre qu’elle est devenue, Tanah se souvient avoir été l’enfant d’un roi, la fille du souverain déchu et exilé d’un éblouissant archipel, Loin-Confins, dans les immensités bleues de l’océan Frénétique. Et comme tous ceux qui ont une île en eux, elle est capable de refaire le voyage vers l’année de ses neuf ans, lorsque tout bascula, et d’y retrouver son père. Il lui a transmis les semences du rêve mais c’est auprès de lui qu’elle a aussi appris la force destructrice des songes.
Dans ce beau et grave roman qui joue amoureusement avec les mots et les géographies, Marie-Sabine Roger revient à ce combat perdu qu’on nomme l’enfance et nous raconte l’attachement sans bornes d’une petite fille pour un père qui n’était pas comme les autres.

Mon ressenti

Tanah est une princesse. Son père, Agapito 1er, est un roi déchu du royaume Loin-Confins. Dernière d’une grande fratrie, elle sait qu’elle ne pourra jamais prétendre au trône. Mais de quel trône s’agit-il en réalité ? Elle qui habite dans un HLM et fréquente l’école du quartier. Où commence la réalité et où s’arrête la fiction ? Son amour inconditionnel pour son père, malgré ses facéties, la mènera vers une douloureuse désillusion. Mais son amour reste intact. Peu à peu, le lecteur découvre l’autre côté du miroir.

Le monde enchanteur de Loin-Confins nous transporte dans les doux rêves de l’enfance. C’est une ode à l’insouciance et à l’importance des rêves. Tanah, la jeune héroïne, vit dans un monde où sa mère semble être un dragon, obsédée par la routine quotidienne. Comment rivaliser avec son père, qui lui offre des voyages dans un royaume promis ? Ce roman, tendre et poétique, nous plonge dans la complexité d’une famille atypique de notre époque.

Marie-Sabine Roger nous fait voyager avec une écriture enchanteresse, qui mèle magie et émotion. C’est un conte poétique. À travers cette histoire, elle nous plonge dans son univers tendre et nostalgique. Tanah, la jeune princesse vivant dans un appartement étroit et sombre, est une héroïne attachante. Le roman nous rappelle que la vie ne suit pas toujours les rêves des petites filles, même si elles sont des princesses. Avec « Loin-Confins, » l’autrice démontre sa capacité à aborder des sujets d’une sensibilité extraordinaire avec une écriture poétique, touchante et vraie. Sa plume est empreinte de tendresse pour des héros malmenés par la vie, mais qui trouvent toujours la force de continuer. Une lecture magnifique.

Ce livre fut pour moi un véritable coup de coeur. C’est le deuxième livre de Marie-Sabine Roger que je lis et je m’empresserai de lire le suivant.

Note : 5 sur 5.

Ce livre a été lu dans le cadre du Prix Bab’elles organisé par la librairie Des gens qui lisent.

Mes challenges

Cette lecture m’a permis de valider la catégorie du challenge mensuel. Auteur avec 3E.

Elle m’a également permis de valider le challenge annuel La tête dans les livres. Dos majoritairement blanc.

1 commentaire

  1. J’aime beaucoup cette auteure. J’ai lu plusieurs romans d’elle, mais je ne connais pas celui-ci. Malgré ton 10/10 et ce que tu en dis, il ne m’attire pas trop. Je suis trop terre-à-terre pour l’apprécier, je crois.

Laisser un commentaire