Résumé
Kaïken
Olivier Passan, de la Criminelle, est lancé dans la traque d’un insaisissable meurtrier, l’Accoucheur, qui éventre des femmes au terme de leur grossesse pour tuer leur bébé. Dans le même temps, ce flic tourmenté cherche à comprendre les raisons du naufrage de son couple : Naoko, sa femme japonaise, a demandé le divorce. L’histoire personnelle de Passan trouve des similitudes dans celle du serial killer, sorte de double monstrueux. Passan devra aller jusqu’à Tokyo chercher la clé de l’énigme…
Mon ressenti
Un tueur en série, surnommé l’Accoucheur, est vivement recherché par l’équipe d’Olivier Passan. Il connaît son identité, il en est certain. Mais aucune preuve. Passan passe donc outre et harcèle le tueur qui porte plainte. Passan est alors sur la sellette. Il se pourrait bien qu’on lui retire l’enquête. Mais c’est bien mal le connaître.
L’histoire que nous propose ici Jean-Christophe Grangé manque totalement de crédibilité et part dans tous les sens. L’ensemble de l’intrigue semble tellement farfelue et incohérente que j’ai eu du mal à rester concentrée. L’auteur a voulu trop en faire, je pense. Car nous ne suivons pas seulement l’enquête autour de l’accoucheur. Nous nous focalisons bien plus sur l’histoire personnelle de Passan et son mariage. Et comme par hasard, sa famille se retrouve menacée par une personne qui s’introduit chez elle. C’est vraiment lorsque les masques tombent et que l’on connait son identité que j’ai réalisé à quel point l’histoire n’avait ni queue ni tête. Ce manque total de crédibilité m’a fait sortir complètement de l’histoire à plusieurs reprises.
De plus, les personnages sont beaucoup trop nombreux. En ce qui concerne Passan et Naoko, sa future ex-femme, ils sont tout simplement exécrables. Passan continue à donner des ordres à ses collègues même si on lui a retiré l’affaire, et cela sans la moindre réaction de leur part. Son comportement arrogant est insupportable. Quant à Naoko, elle passe son temps à jurer et à critiquer à la fois la France, le pays qui l’accueille, et le Japon, son pays d’origine. Cette attitude constamment négative devient rapidement agaçante et ne contribue en rien à la profondeur de son personnage. Je n’ai vraiment pas su m’attacher aux deux personnages principaux.
Le seul point positif que je retire de cette lecture est la connaissance que l’auteur semble avoir du Japon. Les descriptions détaillées des traditions, des coutumes, de la mentalité et des sports sont en effet les rares moments où l’histoire a de l’intérêt. Cependant, ce n’est pas suffisant. Le manque de crédibilité et des personnages détestables prennent finalement le dessus sur cet unique aspect positif.
Vous l’aurez compris, je n’ai pas du tout été charmée par cette lecture. Je l’aurais bien abandonnée si je n’avais pas tenu à tout prix à clore le Challenge annuel proposé par le groupe La tête dans les livres.
N’aimant pas rester sur un « échec », quel autre titre de cet auteur me conseilleriez-vous ?
Mes challenges
Cette lecture m’a donc permis de valider la catégorie du challenge annuel. Livre que Linda (créatrice du groupe) n’a pas aimé.
Et moi qui ai acheté plusieurs Grangé lors d’une brocante ! Pas celui-là, je ne crois pas…