Marie et Marya _ Jillian Cantor

Résumé

Dans la Pologne de 1891, une jeune femme, Marya Sklodowska, s’apprête à épouser le mathématicien Kazimierz Zorawski. Mais les parents de son fiancé s’opposent à leur union. L’engagement est rompu. Déçue et humiliée, Marya quitte son pays natal pour la capitale française afin d’étudier la physique et la chimie à la Sorbonne. Elle change d’identité pour mieux s’intégrer et devient… Marie Curie.
Si elle s’était mariée, que serait devenue la jeune Marya ? Sans accès aux études, sans travail et sans recherche ? Qui serait cette autre Marie Curie, qui aurait connu
une existence de femme et de mère plus conventionnelle ? Sa soif de connaissance aurait-elle fini par l’emporter ?

Mon ressenti

Alors que Marie Curie est sur le point de mourir, elle se demande ce qu’aurait été sa vie si elle avait épousé Kazimierz, son amour de jeunesse. L’autrice nous propose alors deux destins. Celui de Marie Curie et celui de Marya si elle n’avait jamais quitté la Pologne. Entre biographie et fiction, nous voilà plongé au cœur du début du XXe siècle. Une époque où les femmes n’avaient encore que peu de place dans une société essentiellement masculine.

Le roman alterne habilement entre les vies de Marie et Marya. L’autrice imagine comment leur destin aurait pu être différent selon les choix qu’elles ont faits. Marie Curie se consacre à ses recherches et devient la première femme à recevoir deux prix Nobel. Tandis que Marya, restée en Pologne, se bat pour étudier malgré les interdictions imposées aux femmes de son époque. Mais je dois bien avouer que parfois je ne savais plus qui je suivais. Car, dans les deux versions, nous retrouvons quasiment les mêmes personnages. Les soeurs, les parents, Pierre Curie (aussi présent dans la fiction de Marya), Kazimierz … Mais les événements sont différents et d’un côté certains personnages décèdent alors qu’ils restent vivants dans l’autre version.

Au-delà de l’histoire de Marie Curie, ce roman nous interroge sur le rôle des choix et des décisions dans nos vies. Il souligne à quel point nos destins sont façonnés par les décisions que nous prenons, parfois insignifiantes en apparence, mais qui peuvent avoir des répercussions majeures. L’autrice profite également de cette histoire pour attirer l’attention sur le statut des femmes au début du XXe siècle en Pologne et en France. Il met en avant les difficultés auxquelles les femmes étaient confrontées pour accéder à l’éducation et à des carrières scientifiques.

Enfin, le style fluide de l’autrice nous plonge dans un univers scientifique captivant, où le travail acharné est le maître mot. Jillian Cantor réussit à capturer l’essence de ces deux femmes fortes, montrant leur détermination et leur caractère bien trempé. La vie de Marie Curie est passionnante et c’est vraiment ce côté biographique que j’ai adoré. Sa vie fictive si elle était restée en Pologne n’en est pas moins intéressante mais … il ne s’agit pas de la réalité.

J’ai beaucoup aimé suivre la biographie romancée de Marie Curie. On ressent pleinement sa passion pour les sciences, pour Pierre mais aussi pour la Pologne qui reste très chère à son cœur. Même si j’ai été moins emportée par la fiction, ce livre restera un bon souvenir de lecture et m’a donné envie d’en savoir encore plus sur cette grande femme.

Note : 4 sur 5.

Mes challenges

Cette lecture m’a permis de valider de valider le challenge annuel de La tête dans les livres. Un livre des éditions Préludes.

1 commentaire

  1. Une fois de plus, je ne connais pas, mais ça me semble intéressant…

Laisser un commentaire