Manderley for ever _ Tatiana de Rosnay

Résumé

Manderley for ever

Je l’ai décrite comme si je la filmais, caméra à l’épaule, afin que mes lecteurs comprennent d’emblée qui elle était. J’ai décrypté ses livres, sa voix, son regard, sa façon de marcher, son rire.
J’ai écouté ses enfants, ses petits-enfants.
Autour des maisons qu’elle aimait avec passion, j’ai dressé le portrait d’une écrivaine atypique et envoûtante, méprisée des critiques parce qu’elle vendait des millions de livres. Son univers macabre et fascinant a engendré une œuvre complexe, étonnamment noire, à l’opposé de l’étiquette « eau de rose » qui lui fut si injustement attribuée.
Ce livre se lit comme un roman, mais je n’ai rien inventé. Tout y est vrai. C’est le roman d’une vie.

Mon ressenti

Ce livre, consacré à la vie de Daphné du Maurier, est une exploration au cœur de l’univers de cette autrice légendaire. Mais malheureusement, je n’ai pas été totalement emballée par la manière dont l’autrice a abordé le récit. Pourtant, la vie de Daphné du Maurier est incroyablement intéressante, mais certains passages ont été soit trop survolés, soit trop étirés.

Malgré cela, j’ai pu percevoir l’âme complexe de Daphné, partagée entre sa famille et son besoin de solitude pour écrire. L’incompréhension de la presse face à sa plume unique et le message qu’elle souhaite transmettre étaient très palpables. J’ai été touchée par sa quête d’identité sexuelle, sa difficulté à la définir. Son amour pour son mari, mais aussi ses attachements pour certaines femmes, ont dépeint une personne passionnante mais certainement pas facile à vivre au quotidien.

Elle avait un talent indéniable, mais je n’ai pas réussi à m’attacher à la personnalité de Daphné elle-même. Son univers d’enfant privilégiée et gâtée, ainsi que sa quête identitaire, m’ont parfois ennuyée. Peut-être que l’autrice du livre a trop mis l’accent sur les aspects amoureux de Daphné du Maurier, ce qui a terni mon intérêt. En revanche, j’ai aimé plonger dans l’inspiration de son chef-d’œuvre « Rebecca » et découvrir ses autres œuvres dans leur chronologie. Les passages consacrés à son rapport aux lieux, aux maisons où elle a vécu, et à la nature étaient particulièrement plaisants.

Cette biographie offre une vision intéressante de la vie de Daphné du Maurier, une écrivaine à la plume envoûtante. Malgré cela, je n’ai pas été convaincue par ce récit que j’ai trouvé bien trop long à mon goût.

Note : 2.5 sur 5.

Mes challenges

Cette lecture m’a permis de valider la catégorie du challenge annuel. Lire un titre proposé dans les challenges mensuels du groupe La tête dans les livres.

1 commentaire

  1. C’est une auteure que je lis, mais finalement, je n’ai jamais de coups de cœur sauf avec l’inoubliable « Elle s’appelait Sarah ». Je ne crois pas avoir lu celui-ci.

Laisser un commentaire