Arrêtez-moi _ Lisa Gardner

Résumé

Que feriez-vous si vous connaissiez le jour et l’heure exacts de votre mort ? Pour Charlie Grant, ce sera le 21 janvier à 8 heures précises, dans quatre jours. Comme ses deux meilleures amies.
Et elle souhaite que ce soit l’inspectrice D.D. Warren de la police de Boston qui se charge de l’enquête. Prise par la traque d’un tueur de pédophiles, D.D. accepte à contrecœur. Mais dès qu’elle plonge dans le passé de la jeune femme, son instinct lui souffle que celle-ci ne lui a pas tout dit…

Mon ressenti

Arrêtez-moi s’ouvre sur une intrigue originale et prometteuse : enquêter sur un meurtre qui n’a pas encore eu lieu. D’emblée, j’ai été happée par cette idée novatrice qui promettait un potentiel de suspense considérable. En effet, Charlie sait qu’elle va se faire tuer dans quelques jours, le 21 janvier. Depuis deux ans, à cette date, une de ses meilleures amies se fait assassiner. Elle est la dernière à être en vie. Elle le sait, c’est son tour. La jeune femme entre alors en contact avec l’inspectrice D.D Waren qui pense effectivement que ces deux assassinats ne sont peut-être pas une coïncidence. Mais il est difficile d’enquêter sur un meurtre qui n’a pas encore eu lieu, surtout qu’elle a une autre enquête en cours : un assassin joue les justiciers en tuant des pédophiles.

Les points forts de ce thriller résident dans la construction des personnages, notamment avec l’enquêtrice D.D. Warren, une femme moderne qui jongle habilement entre sa carrière, sa vie de famille et ses responsabilités. Le personnage de Charlie ajoute un certain piquant à l’intrigue car on la suite chaque jour dans l’attente de la date fatidique. Son histoire personnelle ne laisse pas indifférent et le doute plane quant à son équilibre psychologique. Se pourrait-il que Charlie soit l’instigatrice de tout ça ? D. D Warren n’est plus sûre de rien et va devoir dénouer les nœuds de cette intrigue bien complexe.

Malgré ces qualités indéniables, le roman souffre de certaines longueurs qui pèsent sur le rythme de l’histoire. L’intrigue, se déroulant sur quelques jours seulement, est parfois trop détaillée, donnant l’impression d’un compte à rebours étiré à l’excès. Cette redondance nuit donc à l’intrigue, rendant l’attente du dénouement moins palpitante que prévue. Et parlant de dénouement, c’est là que réside l’une de mes plus grosses déceptions. L’autrice a semé des indices tout au long de l’histoire qui m’ont permis de deviner la vérité bien avant la fin, rendant alors les 200 dernières pages peu palpitantes.

Arrêtez-moi est un bon thriller qui s’appuie sur une intrigue originale et des personnages bien développés. Cependant les répétitions excessives et la prévisibilité du dénouement freinent son potentiel. Cela reste malgré tout une lecture agréable mais que j’oublierai rapidement.

Note : 3.5 sur 5.

Mes challenges

Cette lecture m’a permis de valider la catégorie du challenge annuel. Lire un auteur dont le nom de famille commence par la lettre de mon nom de famille.

Elle m’a également permis de valider la catégorie du challenge mensuel. Livre qui se déroule aux Etats-Unis.

1 commentaire

  1. Lisa Gardner fait partie de mes auteurs préférées; j’ai lu quelques-uns de ses livres et j’en ai encore plusieurs en PAL.
    Celui-ci a été un coup de coeur pour moi.
    Il est rare que je devine la vérité avant la fin et je n’ai sans doute pas vu les indices laissés par l’auteure…

Laisser un commentaire