Résumé
Lorsque Morgan arrive dans une petite ville balnéaire de West Briar, en Nouvelle Angleterre, elle est impatiente d’assister au baptême du fils de Claire, sa plus vieille amie, récemment mariée. Mais celle-ci, fragilisée par son accouchement, donne des signes de dépression inquiétants. Quelques jours après la cérémonie, Morgan reçoit un appel désespéré de Claire. Un crime effroyable a été commis. Et elle vient de l’avouer… Claire est-elle devenue folle ? Est-elle une redoutable criminelle ou une mère sous influence ?
Mon ressenti
Morgan vient d’assister au baptême de son filleul. Sa mère, Claire, est en pleine dépression post-partum et ne s’en sort pas. Aussi, lorsque son mari et son fils sont retrouvés morts, elle est d’office accusée et celle-ci reconnaît le crime. Mais pour Claire, quelque chose cloche. Son amie était certes en dépression, comme beaucoup de nouvelles mères, mais pas au point d’en arriver à une telle extrémité. Elle va donc partir en quête de la vérité.
C’est mon troisième roman de Patricia MacDonald et c’est de loin celui que j’ai le moins apprécié. Le roman n’est pas mauvais, mais ce n’est pas un page-turner comme j’ai déjà pu lire. Une fois le tableau dressé, l’intrigue fait du sur place pendant un long moment. Rien n’avance dans l’enquête de Morgan ce qui donne au lecteur une sensation de lenteur et peut-être même un peu d’ennui. Heureusement, tout finit par s’enchaîner mais bien trop tardivement. L’action se met réellement en place dans les cinquante dernières pages.
Malgré les quelques rebondissements de l’histoire, ces derniers n’étaient pas vraiment surprenants. La romance naissante entre Morgan et son vieil ami est évidente dès le début. Cela semble être un thème récurrent chez Patricia MacDonald, car elle aime que ses protagonistes tombent amoureux. Ca ne nuit pas à la qualité de l’intrigue, mais encore une fois, ce n’est pas un aspect surprenant dans ses romans.
Je pense pouvoir dire que je suis assez mitigée par cette lecture alors que jusqu’à présent j’avais beaucoup aimé les thrillers de cette autrice. Le rythme trop lent et le manque d’action en sont sûrement la raison.
Mes challenges
Cette lecture m’a permis de valider la catégorie du challenge mensuel. Titre en 4 mots.
Elle m’a également permis de valider la catégorie du challenge saisonnier de Linda. Titre avec le mot Mère.
J’ai lu beaucoup de romans de cette auteure (presque tous, je pense) et donc celui-ci aussi sans doute, mais je ne m’en souviens pas du tout.
5/10, ce n’est pas une note terrible !