Résumé
1927, Pennsylvanie. Mary Engle, 18 ans, est embauchée pour travailler dans une clinique. Le célèbre Nettleton State Village pour femmes faibles d’esprit en âge de procréer. Plus que tout, Mary adore son travail. Elle est admirative devant sa directrice, la belle et distinguée Dr Agnes Vogel. Elle ne cesse d’admirer son dévouement envers les centaines de patientes à sa charge. Jusqu’à ce qu’un jour, Mary reconnaisse Lillian Faust, une de ses amies avec qui elle a grandi à l’orphelinat de Scranton. Mary est persuadée que son amie n’a rien à faire à l’asile. Et lorsque Lillian la supplie de l’aider à s’échapper, lui révélant ce qui se passe réellement derrière les portes de la clinique, Mary doit choisir.
Mon ressenti
Dans ce roman, nous suivons Mary Engle, une jeune femme de 18 ans. Elle commence alors son travail à Nettleton State Village, un établissement destiné aux femmes vulnérables en âge de procréer. Ce qu’elle y découvre dépasse l’entendement et suscite une profonde révolte. L’autrice se base sur des faits réels, ce qui rend le récit d’autant plus saisissant. Basé sur des théories eugénistes, ces établissements accueillaient des femmes faibles d’esprit. Mais aussi des femmes considérées aux moeurs légères ou bien encore dont les maris ne voulaient plus, tout simplement.
Nettleton State Village est un roman passionnant qui transporte les lecteurs dans un passé méconnu. Celui d’un établissement pour femmes vulnérables. À travers les yeux de Mary, l’autrice nous plonge donc dans un univers révoltant, celui des thèses eugénistes. Ce roman ne manquera donc pas de vous captiver dès les premières pages. Les conditions de vie des femmes vulnérables dans cet établissement sont dépeintes de manière crue et émotionnelle. L’autrice réussit alors à susciter l’empathie des lecteurs envers ces femmes. Elle le pousse également à réfléchir sur les questions d’injustice et de dignité humaine.
Mary Engle est un personnage attachant avec une volonté de bien faire. Mais son admiration envers le Dr Vogel, responsable de l’établissement, est troublante. Je n’ai cessé de me demander comment elle ne pouvait pas ouvrir les yeux sur la triste réalité de Nettleton State Village. Surtout en cotoyant Jake. Journaliste, il enquête sur ces établissements censés protéger les femmes en âge de procréer. Mais, même s’il lui faudra pour cela un certain temps, elle finira par se confronter à la réalité et en sortira grandie. Les autres personnages qui gravitent autour d’elle apportent une profondeur supplémentaire à l’histoire.
L’écriture fluide et agréable d’Ann Leary nous plonge immédiatement dans l’histoire. Les descriptions sont détaillées. Ainsi, nous visualisons les lieux et pouvons ressentir l’atmosphère pesante de l’établissement. La narration est addictive, incitant les lecteurs à tourner les pages pour découvrir le destin de Mary et des autres femmes de Nettleton State Village.
Ce roman est donc un témoignage puissant qui ne laissera pas les lecteurs indifférents. Un livre à ajouter à votre bibliothèque pour sa capacité à nous rappeler l’importance de la dignité et de la justice.
C’est jusqu’ici mon roman préféré dans le cadre de mon partenariat avec les éditions Faubourg Marigny.
Cette lecture n’est pas sans rappeler QI de Christina Dalcher qui s’attache aux théories eugénistes.
Mes challenges
Cette lecture m’a tout d’abord permis de valider la catégorie du challenge mensuel. Couveture sombre.
Elle m’a également permis de valider la catégorie du challenge saisonnier. Quatrième avec le mot « esprit ».
Je ne connais pas, mais c’est tout à fait mon genre. En plus, la couverture est attirante…