La vraie vie _ Adeline Dieudonné

Résumé

C’est un pavillon qui ressemble à tous ceux du lotissement. Ou presque. Chez eux, il y a quatre chambres. La sienne, celle de son petit frère Gilles, celle des parents, et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. La mère est transparente, amibe craintive, soumise aux humeurs de son mari. Le samedi se passe à jouer dans les carcasses de voitures de la décharge. Jusqu’au jour où un violent accident vient faire bégayer le présent. Dès lors, Gilles ne rit plus. Elle, avec ses dix ans, voudrait tout annuler, revenir en arrière. Effacer cette vie qui lui apparaît comme le brouillon de l’autre. La vraie. Alors, en guerrière des temps modernes, elle retrousse ses manches et plonge tête la première dans le cru de l’existence. Elle fait diversion, passe entre les coups et conserve l’espoir fou que tout s’arrange un jour.

Mon ressenti

La vraie vie est un roman dans lequel nous suivons une jeune fille de dix ans, dont nous ne connaîtrons jamais le prénom. Sa vie est tout sauf ordinaire. Elle vit avec sa famille dans un pavillon. Son père, chasseur, y garde ses trophées de chasse. Sa mère, quant à elle, est soumise et effacée. Mais il lui reste Gilles, son petit frère qu’elle chérit tant. Leur vie bascule le jour où un violent accident se produit, laissant Gilles profondément marqué. La réalité la frappe alors de plein fouet, et elle décide de faire tout ce qui est en son pouvoir pour protéger son petit frère. Son seul désir : que les choses redeviennent comme avant. Et quelle autre solution que de remonter le temps ? Très intelligente, elle consacrera alors son temps libre à essayer d’élaborer une machine à remonter le temps et deviendra une Marie Curie en herbe.

Comment vous dire ? J’ai littéralement dévoré ce roman. Dès les premières pages, j’ai en effet été happée par cette histoire atypique. La plume de Dieudonné est incisive, sensible et humoristique à la fois. Elle plonge le lecteur dans l’univers acide et sensuel de la jeune fille, et donne alors vie à des personnages complexes et fascinants. Le roman est un véritable coup de poing, qui ne laisse pas indifférent. Mais il faut savoir que c’est un roman noir, un roman vraiment très sombre dans lequel la noirceur de l’âme humaine est décrite de manière très réaliste. Certains passages restent difficiles et le livre n’est clairement pas à mettre entre toutes les mains.

La vraie vie est un roman bouleversant qui explore des thèmes difficiles avec une grande sensibilité et une grande justesse émotionnelle. C’est un roman qui restera longtemps en mémoire après la dernière page tournée.

Note : 4.5 sur 5.

Mes challenges

Cette lecture m’a permis de valider la catégorie du challenge annuel. Quatrième avec le mot « mère ».

Elle m’a également permis de valider la catégorie du challenge printanier. Histoire dans laquelle on parle de chasse.

Enfin, j’ai pu valider la catégorie du challenge mensuel. Quatrième avec le mot frère ou soeur.

1 commentaire

  1. argghh ! on n’a pas le même avis sur ce roman ! Beurk ! J’ai détesté ! A la limite de la nausée par moments…

Laisser un commentaire