Résumé
Au cœur des forêts de l’Illinois, rien que le chant des oiseaux… Chaque matin, Joanna note, recense, balise, cartographie – s’enfonçant chaque jour davantage dans la forêt. Loin des tourments du monde, la jeune biologiste apprécie la solitude de cette routine. Jusqu’à ce qu’un jour, une enfant surgisse des sous-bois et vienne bousculer cet équilibre… Perdue, pieds nus, loin de chez elle ? Ou » tombée des étoiles » ? C’est ce que prétend Ursa, la petite fille en pyjama, laquelle a bien l’intention de nicher chez Jo et, peut-être, réenchanter sa vie…
Mon ressenti
Lorsque Jo, une ornithologue en rémission, découvre dans son jardin une petite fille en pyjama qui prétend être une extraterrestre prénommée Ursa, descendue de la Grande Ourse, elle accepte à contrecœur de la laisser séjourner chez elle – le temps d’en savoir un peu plus avant de prévenir les autorités. Mais à mesure que les jours passent, le mystère s’épaissit. Qui est Ursa ? D’où lui vient son intelligence surnaturelle ? Pieds nus et en pyjama, Jo suppose que la gamine a fugué de chez elle, mais celle-ci nie en bloc. Sa famille est dans les étoiles et elle ne repartira que lorsqu’elle aura assisté à cinq miracles.
Là où les arbres rencontrent les étoiles est un très beau roman. Un hymne à la nature comme a pu l’être l’excellent roman Là où chantent les écrevisses, mais dans un style totalement différent. Le livre est remarquablement bien écrit, avec des descriptions détaillées de la nature qui entoure Jo et Ursa, ainsi que de leurs interactions avec les autres personnages. Le personnage de Jo est particulièrement bien développé, avec ses réflexions sur sa propre vie et ses expériences, et comment elle doit affronter ses propres traumatismes tout en s’occupant d’Ursa. La relation qui s’établit entre Jo et Ursa est d’une grande douceur et assez poignante. Là où les arbres rencontrent les étoiles est un roman touchant qui aborde des thèmes importants tels que la guérison, la perte et la douleur, ainsi que l’amitié et la famille.
La petite touche de fantastique vient semer le doute quant à la réelle identité d’Ursa tout au long du roman. Ursa est-elle vraiment une extra-terrestre ? Pour Jo, scientifique, cela va à l’encontre de ses convictions cartésiennes. Mais cette enfant semble si différente. Si vive, si intelligente. Et elle n’en démord pas, elle vient de la Grande Ourse, d’où son prénom si particulier. Là où les arbres rencontrent les étoiles est vraiment un roman qui m’a subjuguée. Quant à la fin, je suis contente de voir que l’autrice n’est pas tombée dans la facilité en proposant une fin téléphonée. J’ai plutôt été surprise par le dénouement et j’en suis ravie.
Dans l’ensemble, Là où les arbres rencontrent les étoiles est un roman captivant qui ne manquera pas de vous émouvoir. Si vous cherchez un roman touchant et émotionnellement gratifiant, celui-ci est pour vous.
Mes challenges
Cette lecture m’a permis de valider la catégorie du challenge mensuel. Couverture avec du vert.
Elle m’a également permis de valider la catégorie du challenge printanier. Histoire qui se déroule dans un pays des Amériques.
Celui-ci, je le note ! Je suis intrigué. Déjà le titre me plait beaucoup.
J’ai déjà envie de savoir si Ursa est une extraterrestre ou pas.