Résumé

Sédaté, intubé et le corps rongé par l’alcoolisme, Noah aimerait que son esprit soit lui aussi anesthésié. Mais il doit se résoudre à faire face à ses souvenirs. En un chassé-croisé entre délire médicamenteux et lucidité grinçante, il imagine le livre de sa vie. Ses monologues intérieurs, modèles d’ironie et de drôlerie méchante, disent ce que fut le terreau de sa relation avec les autres : le sarcasme et l’insulte. Paradoxalement, sa fille Ella l’accompagne, lui, le père destructeur. Remontant à la source de la douleur, le récit nous projette dans les années 60 lorsque l’enfance de Noah s’est fracassée, au décès de son père.

Mon ressenti

Noah vit ses derniers jours. Seule sa fille vient lui rendre visite, son fils étant en froid avec lui. Il faut dire qu’en tant que paternel, il n’a pas vraiment assuré. Dans Chambre 55, Sam Khoury nous amène à nous interroger sur les raisons pour lesquelles des parents peuvent totalement se détacher de leurs enfants. Elle encourage le lecteur à ne pas juger trop vite une personne. Car, au fil de sa lecture, le lecteur apprend à connaître Noah et s’attache à lui. On ne cautionnera pas forcément ses choix mais on peut être amené à mieux les comprendre, voire à les lui pardonner, vu qu’il fait acte de repentance.

J’ai beaucoup aimé ce très court roman, qui se lit aisément en une seule journée. Le roman est scindé en deux parties. Dans la première, nous suivons sa fille qui rend visite à son père à l’hôpital. C’est la seule à s’accrocher devant ce père qui lui a si peu rendu la pareille. Dans un deuxième temps, nous faisons un bond dans le passé et partons à la découverte de l’enfance de Noah. Il devient alors un homme touchant et attachant, même si il est difficile de comprendre comment il a pu se détacher à ce point de ses propres enfants.

C’est un roman assez bouleversant, traité avec énormément de pudeur et de talent. Je vous le recommande si vous souhaitez sortir un peu des sentiers battus. Ce fut un coup de cœur pour moi.

Note : 5 sur 5.

Merci à Sam Khoury et aux éditions du Panthéon pour l’envoi de ce Service-Presse.

Mes challenges

Cette lecture m’a permis de valider la catégorie du challenge saisonnier. Auteur dont le nom et prénom contiennent les lettres AMOUR.

Elle m’a également permis de valider la catégorie du challenge mensuel. Auteur dont le nom est prénoms contiennent les lettres MARS.

1 commentaire

  1. Je ne connais pas, je n’ai même jamais vu cette couverture, mais ton avis très positif incite à le lire.

Laisser un commentaire