Le rendez-vous de l’horloge _ Anne-Michèle Hamesse

Résumé

Le rendez-vous de l’horloge

Mira vit le long d’un canal.
Ses voisins la prennent pour une toquée.
Elle délire souvent, il y a des cortèges de fantômes, des perroquets-souris, la Mer du Nord implacable et tranquille, d’étranges processions se déroulent, des êtres disparus reviennent.
Des crimes ont-ils été commis, ou tout cela n’est-il que le fruit d’une imagination délirante ? Le mugissement du vent du Nord n’en finit pas de souffler sur cet étrange récit qui inquiète et dérange.

Mon ressenti

Tout d’abord, je souhaite remercier les éditions La Trace qui m’ont gentiment proposé de découvrir leur maison d’édition sans rien exiger en retour. ll me semblait donc normal de lire et chroniquer les livres qu’ils m’ont envoyé. Le rendez-vous de l’horloge est un roman très court qui se lit en une ou deux heures. Nous y suivons un monologue de Mira, qui nous raconte un peu sa vie, à la manière d’un journal intime. Mais Mira ne semble pas avoir toute sa tête. Elle vit avec des perroquets-souris qui la soulèvent du sol et voit des fantômes de personnes qu’elle aimé (ou pas). Nous comprenons rapidement que Mira souffre d’un trouble psychologique.

Cette lecture me laisse perplexe car pendant une bonne partie du texte il ne se passe pas grand chose et pourtant l’écriture donne envie de poursuivre. Le lecteur pense suivre les élucubrations d’une folle jusqu’au moment où survient un retournement de situation assez inattendu. Enfin, pas si inattendu que ça. En effet, la quatrième de couverture livre aux lecteurs un indice assez flagrant et donc nous pouvons aisément comprendre ce qui se trame derrière les délires de cette femme.

Je dois reconnaître que je n’ai pas du tout compris la fin de ce court récit. Par conséquent je suis un peu restée sur ma faim. C’est un fin ouverte qui amène le lecteur à imaginer un peu ce qu’il veut et en général j’ai du mal avec ce type de conclusions. Je préfère quand l’auteur fait un choix et l’impose.

J’ai du mal à dire si j’ai apprécié cette lecture. C’est bizarre, ça me fait rarement cet effet. L’écriture est plaisante et la révélation finale plutôt agréable. Mais la fin ouverte et le début du récit manquent de croustillant.

Note : 2.5 sur 5.

Mes challenges

Cette lecture m’a permis de valider la catégorie du challenge mensuel. Quatrième qui fait référence à un animal.

Laisser un commentaire