sel jussi adler olsen

Résumé

Jussi Adler Olsen nous fait plonger dans une affaire non résolue datant des années 1980, dans laquelle on retrouve un petit tas de sel. Carl Mørk et l’équipe du Département V découvrent avec stupeur que depuis trente ans, un tueur particulièrement rusé choisit avec une régularité effrayante une victime et l’élimine en déguisant ce meurtre en accident ou en suicide. À chaque fois, sur le lieu du crime, le petit tas de sel est présent.

Sur fond de restrictions sanitaires dues au Covid-19, Mørk et ses acolytes se lancent dans une enquête dont ils n’imaginent pas l’ampleur.

Mon ressenti

C’est avec ce neuvième (et dernier ?) tome des enquêtes du département V que je découvre la plume de Jussi Adler Olsen. Alors, je peux d’ores et déjà vous le dire, commencer la série en plein milieu n’est absolument pas gênant. Il y a quelques références à des éléments passés mais c’est vraiment très léger et cela ne nuit en rien à la lecture.

Comme à chaque fois que je découvre un auteur nordique, j’ai toujours une petite appréhension. L’auteur va-t-il abreuver le lecteur de détails macabres et redoubler d’imagination pour nous proposer les scènes les plus crues ? Et bien, absolument pas ! Très honnêtement, j’ai été très agréablement surprise car les scènes de description de meurtres sont quasiment absentes. L’auteur ne rentre pas dans les détails morbides et tant mieux. Même si je dois avouer qu’il a fait fort concernant la psychologie du tueur en série, qui a vraiment un pète au casque. D’ailleurs, pourquoi laisse-t-il sur chacune de ses scènes de crime un petit tas de sel ? Et pourquoi n’agit-il que tous les deux ans ? C’est par hasard que les enquêteurs commencent leurs investigations, lors de la réouverture d’un cold-case. Sans cela, le tueur aurait pu continuer sa macabre destinée.

C’est avec grand plaisir que j’ai donc découvert cette série. L’enquête est parfaitement maîtrisée, l‘écriture très agréable mais surtout on ne s’attarde que très peu sur la vie personnelle des enquêteurs. Ce dernier point est vraiment un point positif pour moi car je trouve vraiment que les thrillers récents se focalisent un peu trop sur des histoires secondaires. Ca plait à beaucoup, ce que je peux comprendre. Mais pour ma part, cela me donne juste le sentiment que l’auteur brode pour fournir un texte plus important. Je suis donc ravie que Jussi Adler Olsen ne soit pas tombé dans cet écueil. Le seul reproche que je pourrais faire à ce roman est sa longueur. En effet, certains passages auraient pu être raccourcis. L’enquête piétine un long moment ce qui casse un peu le rythme du roman.

C’est donc une belle découverte. Malgré quelques longueurs, j’ai pris un réel plaisir à suivre cette enquête. ll me tarde donc de découvrir ses premiers romans.

Note : 4 sur 5.

Merci aux éditions Albin Michel et à Thebooktrotteuses pour l’envoi de ce livre voyageur.

Mes challenges

Cett lecture m’a permis de valider la catégorie 16 du challenge annuel. Un titre avec un nom commun de 3 lettres.

1 commentaire

  1. Je crois que j’ai lu un roman de cet auteur ou un autre écrivain du Nord, mais j’ai eu trop de mal avec les mots (les noms propres si je me souviens bien) aussi, j’ai abandonné ces romans qui nous viennent du froid.

Laisser un commentaire