Résumé
Ferme bien ta porte
Freya vient de perdre son mari et sa maison. Elle a besoin d’un toit de toute urgence, pour elle et sa fille de cinq ans. La chance lui sourit le jour où elle rencontre le charismatique Dr Marsden, qui cherche à louer un appartement dans un quartier cossu de Londres pour un loyer dérisoire. Mais pas à n’importe qui : les nouveaux locataires devront se faire accepter des autres résidents. Quand Freya emménage à Adder House, quelque chose lui dit que c’est trop beau pour être vrai…
Derrière sa porte fermée à double tour, elle a l’impression qu’on épie ses moindres faits et gestes. Elle jurerait qu’on s’introduit chez elle en son absence. Est-ce vraiment le hasard qui l’a conduite ici ? On prétend que la précédente locataire n’a pas tenu plus de huit mois, et qu’elle a mis fin à ses jours…
Mon ressenti
Lorsque le Docteur Marsden propose à Freya un appartement de rêve à prix abordable, elle n’hésite pas longtemps avant de céder à la tentation. Elle va enfin pouvoir offrir un lieu décent à sa fille. Mais passée l’euphorie, toutes deux déchantent assez rapidement. Un mystère plane autour de la résidence où elles vivent. Le propriétaire tient absoluement à installer une caméra de surveillance dans son appartement, les voisins semblent assez suspicieux. Finalement, seule Lily, une vieille voisine les accepte dans son voisinage. Mais Lily ne semble elle-même que peu appréciée par les autres. Et que dire des bruits qu’elle entend dans la chambre de sa fille ? Et des meubles qui changent de place tout seul ?
Ce roman se lit bien et rapidement. Les chapitres très courts donnent un rythme effrené à cette histoire. Et le lecteur se voit happé par l’intrigue qui ne casse pas trois pattes à un canard. L’écriture n’a rien de transcendant mais l’autrice sait jouer avec le suspens. Cependant, à part le suspens qui va crescendo, l’histoire n’est pas passionnante. Le personnage de Freya est très gnan-gnan et j’ai eu souvent envie de la secouer pour qu’elle se réveille. Elle subit les événements sans jamais vraiment agir. Elle se pose des questions, mais pas assez. Les relations entre les personnages ne sont pas crédibles (surtout avec Mark) et la fin … même si elle m’a réellement surprise… est bâclée. Tout nous est dévoilé en l’espace de deux pages. Et zou, c’est fini.
Cette lecture n’est donc pas un franc succès, et mon avis est plutôt mitigé. Ca n’est pas une mauvaise lecture, mais ça ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Merci aux Editions Hauteville pour l’envoi
Mes challenges
Cette lecture m’a permis de valider la catégorie 39 du challenge annuel. Couverture avec une porte.
Je ne connais ni le titre ni l’auteur, mais vu ta cote, je ne vais pas m’y attarder…