Le mois de janvier touche à sa fin. Il est donc temps que je vous propose le nouveau challenge littéraire pour le mois de février. Combien de catégories avez-vous validé en janvier ? Pour ma part, j’ai eu du mal à lire durant ce premier mois et je n’ai pu valider que 6 catégories.
Je vous rappelle les conditions pour participer au challenge :
- Lire les livres entre le 1er et le 28 février 2023
- Un livre peut valider jusqu’à 2 catégories
- Aucune obligation de valider toutes les catégories, on se fait plaisir avant tout !
Vous pouvez me prévenir de votre participation soit en commentaire en bas de cette page, soit sur la page Booknode ou sur mon compte instagram en taguant @serialectrice_ avec le #serialectricechallenge .
Amusez-vous bien !
1. Auteur en 7 lettres
Tout comme le mot février contient 7 lettres, nous cherchons un auteur dont le nom de famille contient lui aussi 7 lettres. J’ai décidé de lire Une bonne épouse indienne, titre qui a été choisi pour le club de lecture auquel je participe sur le groupe La tête dans les livres.
2. Un auteur né en février
Je vous propose de chercher un.e auteur.e né.e en février. Pour vous aider, il existe ce site qui recense les auteurs selon leur date de naissance (et de décès). Vous n’y trouverez pas d’auteurs contemporains mais ça peut vous aiguiller. De mon côté, j’adore Raymond Queneau et j’aimerais découvrir Zazie dans le métro.
3. Le titre le plus court de votre bibliothèque
Tout comme février est le mois le plus court de l’année, je vous propose de chercher le titre le plus court de votre PAL. Je lirai donc QI que je dois lire pour le Grand Prix des lecteurs Pocket.
4. Un titre avec un mot qui se termine en -eur
En février, nous fêtons la Chandeleur. C’est la raison pour laquelle nous chercherons un titre qui contient un mot qui se termine en -eur. J’aimerais beaucoup lire Pour l’honneur de tous les miens publiés chez Faubourg-Marigny dont je découvre les romans avec délectation.
5. Couverture avec un coeur
Qui dit février, dit Saint Valentin. Qui dit Saint Valentin, dit amour. Aussi est-ce pour cette raison que nous lirons un livre dont la couverture comporte un ou plusieurs coeurs. Je lirai L’orpheline de Foundling que j’ai reçu dans le cadre du Grand Prix des Lecteurs Pocket.
6. Couverture avec un couple
Nous restons dans le thème de l’amour et de la Saint Valentin en cherchant une couverture sur laquelle nous retrouvons un couple. Cela fait longtemps que je voudrais pouvoir me replonger dans les aventures de Gabriel Joly de Loevenbruck. C’est donc l’occasion de lire L’assassin de la rue Voltaire.
7. Quatrième avec le mot « téléphone »
Du 6 au 8 février ont lieu les Journées sans téléphone Portable. Un véritable défi pour grand nombre d’entre nous, moi la première. Nous lirons donc un roman qui comporte le mot « téléphone » sur sa quatrième de couverture. J’aimerais lire Et si les chats disparaissaient du monde… de Genki Kawamura dont j’ai récemment lu N’oublie pas les fleurs.
8. Quatrième qui fait référence à un animal
Durant le mois de février il y a de nombreuses journées consacrées à différents animaux : le hérisson, la marmotte, le papillon monarque, l’hippopotame, le pangolin, la baleine, l’ours polaire … C’est pourquoi nous lirons un livre dont la quatrième de couverture fait référence à un animal. J’aimerais découvrir la plume d’Andreï Kurkov avec Le pingouin.
9. Personnage dont le prénom commence par Val-
Toujours dans le thème de l’amour, nous cherchons maintenant un roman dont le prénom d’un des personnages commence par Val- comme Valentin. Je lirai Le bal des ogresses que je veux sortir de ma PAL depuis un bon moment, dont le personnage principal s’appelle Valérie.
10. Livre dans lequel on retrouve des mots/ passages écrits dans la langue maternelle de l’auteur.e
Le 21 février a lieu la journée de la langue maternelle. C’est pour cette raison que nous chercherons un livre dans lequel on retrouve un passage écrit dans la langue maternelle de l’auteure.e. J’aimerais lire De feu et d’or de Jacqueline Woodson, qui traine depuis bien trop longtemps dans ma bibliothèque.
Cette fois, j’ai validé 9 catégories, je suis content.
Je pense que ce sera plus difficile en février. Je vais fouiller ma PAL
Bon weekend