Aujourd’hui, 13 décembre, a lieu la journée internationale du violon. A cette occasion, je vous propose de découvrir 4 romans dont un des sujets principaux est la musique (car je ne connais pas suffisamment de romans dont le thème principal soit le violon).
1. La violoniste d’Auschwitz
Nièce de Gustave Mahler, Alma est une violoniste renommée et a même crée un orchestre de femmes. Jusqu’au jour où, comme des milliers d’autres, elle se retrouve enfermée à Auschwitz. Un des chefs nazis va la reconnaitre et l’obliger à monter un orchestre pour le plaisir des SS. Alors qu’elle s’apprête à refuser, elle réalise que cette position lui donnera du pouvoir et lui permettra de sauver quelques vies.
2. La chorale des dames de Chilbury
1940. Dans le petit village de Chilbury, le pasteur a décidé d’annuler la chorale, les hommes ayant déserté le village pour partir à la guerre. Mais c’est sans compter sur Prim, professeure de chant, qui parvient à convaincre le pasteur et le village de créer une chorale exclusivement féminine, du jamais vu auparavant dans les campagnes anglaises : la chorale des dames de Chilbury.
3. Jean-Christophe
Jean-Christophe, de Romain Rolland, est un roman composé de 10 tomes qui retracent chacun une partie de la vie du jeune homme. Musicien allemand de génie, nous suivons sa vie de sa naissance à sa mort. La totalité du roman tourne autour de la sensibilité du personnage pour la musique. Jean-Christophe, après avoir maîtrisé le piano deviendra violoniste, chef d’orchestre et compositeur de génie.
4. Le pianiste
Le pianiste, écrit par Wadyslaw Szpilman est un roman autobiographique relatant la vie de l’auteur de 1939 à 1942 alors que Varsovie est écrasée par les bombes allemandes. En tant que juif il se retrouve déporté mais est sauvé in-extremis par un policier. Alors qu’il erre de cachettes en cachettes, il est trouvé et sauvé par un officier allemand.
Je connais « Le pianiste », bien sûr. Le film a eu un fameux succès; le livre, je n’en sais rien. Je ne l’ai pas lu et je ne crois pas avoir vu le film non plus…
Les autres, je ne les connais pas.
Un titre me vient à la tête : « Ma vie avec Mozart » d’Eric-Emmanuel Schmitt.