La Grande Guerre : 5 romans à lire

1 14

Aujourd’hui, 11 novembre, nous célébrons le jour anniversaire de la signature de l’armistice de 1918. Je vous propose 5 romans plus ou mois connus qui se déroulent durant la grande guerre.

1. Voyage au bout de la nuit

Voyage au bout de la nuit est un récit à la première personne. Le personnage principal raconte son expérience de la Première Guerre mondiale. Mais aussi celle du colonialisme, de l’entre-deux guerres et de la condition sociale en général. Même si les propos antisémites de l’auteur peuvent être vivement critiqués, l’auteur sait de quoi il parle puisqu’il a lui-même participé à cette grande guerre.

2. Le diable au corps de Raymond Radiguet

Le diable au corps, écrit par Raymond Radiguet, est une histoire d’amour entre un jeune garçon et une femme alors que le mari de cette dernière se bat sur le front durant la première guerre mondiale. A sa sortie, il fit scandale “car il postulait la guerre comme condition même du bonheur des amants et portait atteinte au respect sacré dû au soldat.”

3. Au revoir là-haut de Pierre Lemaître

Dans Au revoir là-haut, Pierre Lemaitre raconte la vie de deux poilus au sortir de la Première Guerre mondiale qui font face à l’incapacité de la société française de leur ménager une place. Ils développent alors une arnaque aux faux monuments aux morts. Ce roman a gagné le prix Goncourt en 2013.

4. Paroles de poilus

Paroles de poilus, publié chez Librio, est un recueil de lettres écrites par des soldats, les poilus. Destinées à leur famille, ces lettres décrivent le quotidien de ces hommes qui se terrent dans les tranchées, “dans l’enfer de la boue, des rats, de l’ angoisse et de la mort.”

5. Un parfum de rose et d’oubli

Après avoir écrit Le lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux, Martha Hall Kelly a voulu offrir un préquel qui se déroule à l’aube de la première guerre mondiale. “À l’été 1914, l’Europe est au seuil de la guerre tandis que la monarchie russe vacille chaque jour un peu plus. En ces temps troublés où le destin de chacun est plus que jamais incertain, trois femmes hors du commun verront leurs vies se mêler pour le meilleur et le pire…”

Et vous ? Quel roman qui se déroule durant cette période me conseilleriez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

1 commentaire
  1. PHILIPPE D dit

    Je n’ai lu que “Au revoir là-haut” que je n’ai pas du tout aimé !
    J’ai lu “Le lilas”, mais ne connait pas ce “parfum de rose”…

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More