meta name="example" content="custom: 2022-06-20">

FlashForward _ Robert J. Sawyer

0 4

Résumé

Flashforward

L’espace de quelques minutes, l’humanité a perdu conscience.

Durant ce laps de temps, chacun a eu un aperçu fugitif de son avenir vingt ans plus tard. Quand le monde s’éveille de nouveau, plus rien n’est comme avant : le black-out a causé des milliers de morts et de blessés. Plus encore : ces visions ont bouleversé les esprits à jamais.

Et vous, qu’avez-vous vu ?

Mon ressenti

J’ai ajouté ce livre à ma bibiothèque lorsque j’ai su que la série Flashforward était inspirée de ce roman. Mais si vous avez vu la série, sachez que le livre n’a vraiment que peu de choses en commun au final.

Lors d’une expérience scientifique au CERN de Genève visant à obtenir le boson de Higgs, un black out a lieu. Tout le monde s’écroule et a une vision de l’avenir, vingt en un ans plus tard. Lors de leur éveil, des milliers de personnes sont mortes : accidents de voitures, avion qui s’écrase au décollage, chirurgiens évanouis au milieu d’une opération … Le CERN est responsable mais ne pouvait pas savoir que leur expérience aurait de telles conséquences. Le bouquin va surtout s’attarder sur les visions futures que les personnages ont eu. Le futur est-il immuable ou peut-on agir dessus ? Par exemple, Théo, scientifique n’a eu aucune vision. D’autres lui apprendront qu’il se fera assassiner quelques jours avant la journée « vue » lors du blackout. Arrivera-t-il à arrêter son propre meurtrier avant qu’il n’agisse ? Lloyd Simcoe (seul personnage qu’on retrouve dans la série, mais totalement différemment) est sur le point de se marier mais lors de sa vision, il est marié à une femme différente. Cela vaut-il vraiment la peine qu’il se marie si ce mariage est voué d’avance à l’échec.

J’ai beaucoup aimé la réflexion qu’il y a autour du futur, des conséquences de connaître son futur, de savoir si on pourrait ou non modifier un événement à venir si on le connait d’avance. Le simple fait de connaitre son futur modifie-t-il nos réactions présentes afin que ce futur se réalise ? En revanche, la fin m’a vraiment laissée stoïque. Une histoire étrange d’immortalité, réservée aux seuls plus intelligents et plus riches sur Terre. J’ai trouvé la fin un peu grotesque.

Les différences entre la série et le livre

Les différences avec la série : presque tout. Alors que la série repose sur une enquête policière, dans le roman la police n’intervient pour ainsi dire jamais. On sait d’emblée qui a provoqué ce blackout (dans la série, on le découvre au fur et à mesure). La série a repris des éléments du livre : le blackout, les milliers de morts causés par cet événement, la non-vision d’un personnage assassiné (personnage qui n’existe pas dans le roman, crée pour la série) …J’avoue être un poil déçue car j’avais adoré la série mais celle-ci n’a jamais eu de suite et la première saison s’est terminée sur un cliffhanger de malade. J’espérais découvrir comment tout cela se terminait, mais les réalisateurs n’ont fait que s’inspirer de la trame principale.

Au final, j’ai préféré la série, mais le livre s’attarde sur des sujets que la série ne prend pas le temps d’exploiter. Finalement, les deux seraient assez complémentaires.

Note : 3.5 sur 5.

Vous arrive-t-il des lire des livres après leur adaptation télé ?

Mes challenges

Cette lecture m’a permis de valider la catégorie 4 du challenge mensuel. Auteur avec un J dans son nom ou prénom.

Elle m’a également permis de valider la catégorie du challenge annuel. Titre dont chaque mot commence par la même lettre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More