meta name="example" content="custom: 2022-05-31">

Le tournesol suit toujours la lumière du soleil

1 15

Résumé

Au printemps 1861, les États-Unis sont au bord de la guerre civile et la Confédération comme l’Union intensifient la conscription chaque jour un peu plus.

En ces temps troubles où chacun joue sa liberté dans un pays sur le point de s’effondrer, les destins de trois femmes exceptionnelles s’entremêlent.

À New York, Georgeanna Woolsey va à l’encontre de toutes les attentes de la société mondaine et s’engage comme infirmière. Lorsque l’armée de l’Union passe par la plantation du Maryland où elle est esclave, la jeune Jemma est déchirée : doit-elle abandonner sa famille ou renoncer à la liberté? Quant à Anne-May, en charge de la plantation familiale depuis que les hommes ont rejoint les troupes confédérées, son ambition dévorante ne tarde pas à l’exposer à un sort terrible.

Mon ressenti

Dans Le tournesol suit toujours la lumière du soleil, nous suivons le destin de 3 femmes. Georgy, issue d’une famille riche, qui lutte contre l’esclavage. Anne May, propriétaire d’une plantation qu’elle a héritée de sa tante. Et Jemma, une esclave d’environ 16 ans qui appartient à Anne May. Ces trois personnages féminins vont retrouver leur destin lié. Au moment de la guerre de Sécession, Georgy décide de s’engager en tant qu’infirmière et elle va être confrontée au machisme des médecins hommes. Jemma est une jeune femme, esclave qui va subir les foudres d’Anne May au quotidien. Anne May est vraiment le personnage haïssable par excellence, tellement que son personnage devient très stéréotypé.

Il me tardait de lire ce roman car j’avais adoré le premier tome de cette trilogie. Ce roman est le dernier, mais lire les autres romans n’est pas nécessaire car l’autrice ne respecte pas la chronologie. En effet, le premier tome se déroule pendant la seconde guerre mondiale et le second juste avant la première guerre mondiale. Martha Hall Kelly aborde son roman de la même manière que dans les deux autres. Chaque chapitre est consacré à un des trois personnages, qui nous sont tous présentés à la première personne. Je pense que l’objectif est de se mettre à la place de chacune d’entre elles et de comprendre leurs actes et pensées.

Cependant, se mettre à la place d’Anne May est vraiment complexe car c’est vraiment un personnage exécrable. Georgy, quant à elle, est un personnage qui lutte pour de nobles causes mais son caractère est exaspérant. Elle ne sait pas ce qu’elle veut et par moment je n’avais qu’une envie : la secouer ! Seule Jemma est un personnage qui vaut le détour. De par ce qu’elle a vécu en tant qu’esclave et par les obstacles qu’elle devra affronter pour s’affranchir.

Contrairement au premier roman, j’ai rapidement lâché et ai commencé à m’ennuyer. Il y a énormément de longueurs, de longs passages descriptifs ennuyeux et loin d’être indispensables à l’histoire. Le roman perd donc en rythme et devient très lent. Il aurait été plus intéressant si l’autrice n’avait pas essayé de le faire aussi long que les précédents. Enfin, les dialogues ne m’ont absolument pas convaincue. Régulièrement, Martha Hall Kelly ne précise pas qui parle et on se perd facilement entre tous les personnages. De même, elle ne précise pas le ton sur lequel les personnages parlent et cela rend les conversations très étranges.

Je suis vraiment déçue par ce roman car j’en attendais sûrement trop suite à ma lecture du Lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux. Il aurait mérité d’être raccourci pour en venir à l’essentiel car le sujet de l’esclavage est loin d’être inintéressant.

Note : 2.5 sur 5.

Mes challenges

Cette lecture m’a permis de valider la catégorie du challenge annuel. Titre qui commence et se termine par la même lettre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

1 commentaire
  1. PHILIPPE D dit

    C’est bien dommage car j’avais beaucoup aimé le premier et il m’aurait plu de lire un autre roman de cette auteure !

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More