meta name="example" content="custom: 2022-03-09">

Pour le meilleur et pour le pire _ M-C Beaton

1 13

Résumé

Pour le meilleur et pour le pire

Agatha Raisin et James Lacey ont prévu de se marier mais le jour du mariage, Jimmy, l’ancien mari d’Agatha qu’elle croyait mort, fait son apparition à l’église. Furieux, James s’enfuit. Le lendemain, Jimmy est retrouvé assassiné et Agatha et James sont les principaux suspects…

Mon ressenti

Nous retrouvons Agatha et James. Ils sont sur le point de se marier lorsque débarque le mari d’Agatha, qu’elle croyait mort. En fait, elle n’a jamais vraiment cherché à savoir ce qu’il était devenu. Malheureusement pour elle, son mari encore vivant, elle ne peut plus épouser James, qui de toutes façons se sent trahi et refuse de poursuivre son histoire avec Agatha. Mais dès le lendemain, Jimmy Raisin est retrouvé assassiné. Agatha est évidemment la première suspecte, d’autant plus qu’elle a été vue en train de pousser violemment son ex-mari. Cependant, elle est rapidement mise hors de cause, et avec James elle va chercher à retrouver le coupable.

Rien ne va plus pour Agatha. Son mariage est annulé. Sa maison, qu’elle avait vendu pour s’installer chez James, a été rachetée par une femme aigrie qui refuse d’annuler la vente. Et elle doit donc cohabiter avec James, le temps de se retourner. Enfin, comme elle décide de se mettre à enquêter, elle se met à dos la police qui n’aime pas trop qu’on marche sur ses plate-bandes, d’autant plus qu’elle se met aisément en danger.

J’avais de bon souvenirs des premiers tomes d’Agatha Raisin, mais celui-ci m’a plutôt laissée de marbre. Je n’ai pas retrouvé l’ambiance cosy mystery qu’il y avait dans les premiers opus. Pourtant, il s’agit seulement du tome 5. Rien ne semble crédible ! Certaines scènes sont même grotesques, comme celle qui se déroule en pleine nuit dans un centre d’amaigrissement. Je ne suis pas spécialement déçue par cette lecture car je sais que l’objectif n’est pas de proposer une enquête réaliste et poussée. Mais je n’ai pas non plus été conquise, contrairement aux premiers tomes dont il me reste un bon souvenir.

MC Beaton

C’est donc un bilan mitigé concernant cette lecture. Je ne pense pas relire de cosy-mystery prochainement. Je préfère les enquêtes policières classiques.

Note : 3 sur 5.

Mes challenges

Cette lecture m’a permis de valider la catégorie 3 du challenge mensuel. Un titre en 7 mots.

Elle m’a également permis de valider la catégorie 14 du challenge annuel. Lire un auteur du même sexe que vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

1 commentaire
  1. PHILIPPE D dit

    Je n’en ai lu aucun et je ne suis pas sûr que j’en lirai un un jour…

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More