La valse des petits pas _ Claire Renaud

2 56

Résumé

Un soir, dans un restaurant parisien.

Une dizaine de couples, certains en devenir, d’autres au bord de la rupture, sont venus dîner.

Le temps d’un repas, les regards se cherchent, se fuient, les mains se frôlent, se retirent. Et chacun projette sur ses voisins une vie, miroir de ses propres fêlures et désirs inassouvis.

Une scène en apparence banale. Pourtant, ce soir, les convives jouent gravement leur partition à chacune des tables du restaurant.

Car à mesure que les assiettes se vident, des sentiments enfouis refont surface.

Des vérités éclatent. Les masques tombent.

Et chacun, d’une façon ou d’une autre, finit par payer l’addition.

À travers un ballet d’histoires tant fantasmées que réelles, Claire Renaud raconte avec tendresse la valse amoureuse, dans toute sa complexité.

Mon ressenti

Dans ce court roman, nous assistons, en tant que spectateur, au dîner de plusieurs personnes. Des couples pour la plupart. Des couples amoureux, en devenir, au bord de la rupture, des couples tristes ou encore des couples illégitimes. Et les deux serveurs, Cyril et Marion. Les deux se cherchent, mais se trouveront-ils au milieu de cette valse des petits pas.

C’est un texte écrit avec beaucoup de talent. Ca se lit tout seul, les mots glissent le long des pages et nos doigts les tournent à la vitesse du vent. Cependant, toutes ces tranches de vie ne se valent pas toutes. En effet, certaines sont plus intéressantes ou plus émouvantes que d’autres. J’ai particulièrement aimé celle de ce vieil homme, assis seul à sa table qui s’imagine accompagné de sa défunte femme. Ou encore ce couple qui manque tant d’assurance devant un bébé à venir. Ou bien, cet autre couple fatigué, dont chaque partie a des reproches à faire à l’autre mais n’a nullement le courage d’aborder le sujet. Dans ce dernier couple, j’ai apprécié que l’autrice ne prenne pas partie et présente les responsabilités de chacun dans l’échec de leur couple.

C’est vraiment une belle découverte. Malgré tout, ce n’est pas un coup de coeur, car certains couples m’ont laissée de marbre et que j’ai mis un certain temps à rentrer dans l’histoire. D’ailleurs, à ce sujet, j’ai trouvé qu’on y entrait trop brusquement, sans aucune présentation des personnages, c’est certainement ce qui m’a dérangée au début. Mais c’est aussi ce qui en fait la force. C’est drôle car c’est sûrement un des points que je n’ai pas apprécié et pourtant je pense que Claire Renaud a eu une excellente idée en abordant son roman de cette façon.

Dans la valse des petits pas, j’ai découvert la plume de Claire Renaud que j’ai vraiment beaucoup apprécié. J’ai découvert qu’elle avait surtout écrit des albums jeunesse, et depuis quelques temps des romans adultes en littérature générale. Je pense que je chercherai à lire son premier roman L’ange et le violoncelle.

Note : 4 sur 5.

Connaissez-vous Claire Renaud ?

Mes challenges

Cette lecture m’a permis de valider la catégorie 3 du challenge mensuel. Un titre écrit de manière manuscrite.

Elle m’a également permis de valider la catégorie 100 du challenge annuel. Livre qui a validé une catégorie du challenge mensuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

2 commentaires
  1. PHILIPPE D dit

    Je ne connais ni le titre ni l’auteure. Une découverte !

    1
  2. […] Lire l’article complet […]

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More