Vérités et mensonges _ Caz Frear

31 mai 1998. Cat avait 8 ans. Pourtant, elle se souvient avec précision de ce jour-là. Celui où Maryanne Doyle, adolescente de 17 ans qui faisait tourner toutes les têtes, a disparu. Celui où Cat a surpris son père en flagrant délit de mensonges
Aujourd’hui, Cat Kinsella a 26 ans. Inspectrice de police, elle se rend avec son équipe sur une scène de crime dans le quartier londonien d’Islington, non loin du pub que tient son père. Le corps d’une certaine Alice Lapaine y a été découvert. La jeune femme a été étranglée.
Quand il apparaît qu’Alice n’est autre que Maryanne, le passé revient hanter Cat, et elle se met à douter. Elle savait son père menteur, se pourrait-il qu’il soit aussi meurtrier ? Où est la vérité ?

Vérités et mensonges est un roman qui mêle enquête policière et exploration des sentiments de son personnage principal, Catrina Kinsella. L’intrigue est lente à se mettre en place, privilégiant les introspections de Catrina sur son passé et ses relations familiales. Cependant, les multiples rebondissements et son retournement de situation inattendu, survenant à la fin du roman, laissent le lecteur surpris et captivé.

Catrina Kinsella est au cœur de l’histoire, et son caractère complexe m’a agacée. L’autrice a bien travaillée sa psychologie et son rapport avec son père tout au long du récit. Cependant, je l’ai trouvé peu attachante en raison de ses pensées paranoïaques et de son comportement impulsif. Les autres personnages du roman, bien que typés, manquent parfois de profondeur. Je pense notamment à Saskia ou encore à Gina Hicks.

La plume de l’autrice n’est pas désagréable, mais je l’ai trouvée assez décousue. Ainsi, certains passages sont intéressants et se laissent lire seuls. Tandis que d’autres demandent maints efforts de concentration et de volonté pour ne pas lire en diagonale. La façon dont l’autrice manipule la frontière entre vérité et mensonge est vraiment le point fort de l’intrigue. Nous ne savons jamais si les faits établis sont la réalité ou bien les fruits d’un mensonge.

Vérités et mensonges est un polar avec une intrigue complexe et un personnage principal intéressant. Mais le rythme reste assez lent et certains passages trainent en longueur. Cependant, la fin du roman vient inverser la tendance avec un rythme plus soutenu et un retournement inattendu.

Note : 3 sur 5.

Merci aux Editions L’archipel pour l’envoi de ce Service de Presse.

Cette lecture m’a permis de valider la catégorie d’un challenge A à Z sur le groupe La tête dans les livres.

1 commentaire

  1. Super pour les auteurs en F, mais je ne connais pas du tout.

Laisser un commentaire