Résumé
À 70 ans, sans prévenir, Antoine Lagadec vend son imprimerie à Orsay, en région parisienne, et s’installe à Saint-Ambroise, zone pavillonnaire d’une petite ville du Jura. Avec ses costumes de gentleman et son vieux pick-up américain, il détonne. Son énergie et sa fantaisie touchent vite le cœur des habitants qui, pour la plupart, n’ont qu’un rêve : quitter ce lieu endormi où seule la brasserie Chez Suzie apporte vie et chaleur.
À Saint-Ambroise, Antoine croise la route de Faustine, veuve et retraitée qui ne croit plus guère en l’amour, et celle de Louise, ado passionnée de photo, en révolte contre ses parents. L’une et l’autre comprennent que Monsieur Antoine, comme tous l’appellent, cache des douleurs qui affleurent peu à peu. Il n’a pas déménagé d’Orsay, il a fui. Contre toute attente, ce sont elles qui pourraient bien lui venir en aide…
Mon ressenti
Antoine, 70 ans, débarque à Saint Ambroise. Il a fui Orsay et sa vie d’avant, mais nous n’en savons guère plus. Qu’est-ce qui l’a poussé à tout quitter, du jour au lendemain, pour aller se planquer dans cette ville du Jura ? A peine arrivé sur place qu’il fait déjà jaser le village. Menacé par un promoteur immobilier, les quelques résistants sont tous des retraités. Autant vous dire que Saint Ambroise est un village mort, d’autant plus que quelques voyous viennent effrayer les quelques récalcitrants.
Contre toute attente, Antoine va très vite s’adapter à sa nouvelle vie et faire la connaissance de ses voisins. Notamment Faustine, professeur de lettres veuve et retraitée. L’amour n’a pas d’âge et deux septuagénaires vont se trouver et se découvrir. Mais Antoine va également aider ses nouveaux amis à réhabiliter le terrain de basket du coin, ainsi que la salle de danse de la brasserie de Suzie. Grâce à son arrivée, Saint Ambroise va renaître de ses cendres.
Mais un doute plane tout le long du récit. Et c’est bien ce qui donne de l’intérêt à ce récit qui reste somme toute assez banal. Qu’est-il arrivé à Antoine pour qu’il abandonne tout ? Pourquoi est-il si discret et secret au sujet de son passé auprès de ses amis ? Et pourquoi ressent-il autant le besoin de venir en aide aux autres ? Même cette adolescente pour qui il se prend d’affection, alors qu’elle fait partie de cette bande de voyous qui vient intimider les retraités ?
C’est un roman très agréable à lire. La plume de Laurent Malot est fluide et assez addictive. Il s’agit d’un roman feel-good que j’ai pris plaisir à lire.
Merci à XO et Netgalley pour ce Service de Presse.
Mes challenges
Cette lecture m’a permis de valider la catégorie du challenge mensuel. Titre en M.
Je n’ai rien lu de l’auteur. Un feel good pourquoi pas, mais tu n’as pas mis une cote assez élevée pour que je m’y lance…