Résumé
Pernille vit à mille à l’heure. Ou plutôt, elle survit à mille à l’heure. L’annonce de sa mort prochaine va tout faire basculer. Et si, paradoxalement, la prise de conscience de la fin lui permettait enfin de vivre… Et vous, que feriez-vous s’il ne vous restait qu’un mois sur cette Terre ? Un programme herculéen !
L’intrigue romanesque s’appuie de nombreuses péripéties et rencontres qui vont peu à peu bouleverser le sens de la vie de Pernille. De Paris aux Alpes, de rencontres loufoques en (re)découvertes des êtres aimés, Pernille change ! L’auteure nous propose notamment de découvrir, avec Pernille, des « trucs » de sophrologie. Son héroïne en fait l’expérience, découvrant ainsi comment vivre pleinement sa vie.
Mon ressenti
Pernille, mannequin plutôt égoïste, se retrouve confrontée à une vieille dame qui lui annonce sa mort prochaine. Il lui reste un mois à vivre si elle n’accomplit pas les 12 travaux. Cette annonce la bouleverse et elle décide de tout plaquer du jour au lendemain. Son mari, qui subit la vie de sa femme, ne supporte plus la situation et lui propose de faire une pause. Pernille décide alors de retourner dans les Alpes, auprès de ses parents qu’elle n’a pas revu depuis plusieurs années. Elle y retrouvera ses amies d’enfance et une personne qui lui fera découvrir la sophrologie.
Les 12 travaux mythiquement mystérieux de Pernille est un roman de développement personnel tel que peut en écrire Raphaelle Giordano. Et de manière générale, c’est rarement ma tasse de thé. Donc, sans grande surprise, j’ai eu quelques difficultés à lire ce roman, notamment à partir du moment où Pernille part en retraite. En revanche, j’ai vraiment apprécié le début du roman lorsque Pernille remet toute sa vie en question. Même si elle est extrêmement désagréable et égoïste, sa remise en question est intéressante.
Bien que l’histoire soit trop feel-good à mon goût, j’ai trouvé l’écriture de Coralie Caulier très agréable. Une plume fluide et très douce, qui rend la lecture de ce roman très plaisante. Les personnages sont vraiment emplis de bons sentiments, ce qui donne parfois l’impression que tout est trop beau pour être vrai. Je suis donc contente que l’autrice ait parsemé un brin de tristesse à la fin de son roman. Elle l’a d’ailleurs fait avec beaucoup de finesse. Et cela permet de se souvenir que la vie n’est pas un long fleuve tranquille et que tout ne peut pas être beau du début à la fin.
Je reste donc mitigée mais si vous aimez les romans de développement personnel, foncez ! C’est bien écrit et les pages se tournent toutes seules !
Merci à Coralie Caulier pour l’envoi de ce service de presse.
Mes challenges
Cette lecture m’a permis de valider la catégorie du challenge annuel La tête dans les livres.
Il pourrait me plaire. Je ne sais pas trop…
Moi, du feel good de temps en temps, ça ne me déplait pas.