A un souffle du passé _ Patti Callahan

Résumé

De nos jours. Everly Winthrop, professeur d’histoire à Savannah, n’en revient pas : on lui propose d’organiser une exposition sur les artefacts retrouvés du Pulaski. Le Pulaski, ce navire mythique dont son grand-père aimait lui raconter l’histoire, a coulé après l’explosion d’une chaudière en 1838, et l’on vient de découvrir son épave, 180 ans plus tard. Everly sait qu’elle ne va pas résister à l’idée de résoudre certains des mystères et des mythes entourant le naufrage du « Titanic du Sud ». Ses recherches vont la mener à l’histoire étonnante d’une famille de onze membres, montés ensemble à bord du navire. Elle va notamment se pencher sur l’histoire extraordinaire de deux femmes de cette famille : une survivante connue, Augusta Longstreet, et sa nièce, Lilly Forsyth, que l’on n’a jamais retrouvée avec sa petite fille. Ces aristocrates faisaient partie de la haute-société de Savannah, mais lorsque le navire a explosé, des décisions difficiles et déchirantes se sont imposées.

Mon ressenti

L’histoire du Pulaski est assez semblable à celle du Titanic. C’est un bateau à vapeur de luxe, en partance de Charleston pour rejoindre Baltimore. Il échoue au large de la côte, la nuit de son départ suite à une erreur qui provoqua une explosion. Deux tiers de ses passagers périrent lors de ce naufrage. Nous sommes alors en 1838.

Lorsque nous faisons la connaissance de Lilly, celle-ci s’apprête à embarquer sur le Pulaski. Elle est en compagnie de son mari, de sa fille, et de leur nourrice Priscilla. Elle est également accompagnée de sa tante Augusta. Cette dernière comprend assez vite que le mari de Lilly la violente. Cette dernière voit en ce voyage une chance inespérée : celle de s’enfuir avec son enfant. Mais le naufrage du bateau va couper court à ses rêves de fuite. Elles doivent avant tout survivre.

A un souffle du passé est un roman qui plonge le lecteur au cœur d’une histoire passionnante. À travers la double temporalité, l’auteure tisse un récit riche en émotions, mettant en scène trois femmes liées par le destin. Dans le présent, Everly, historienne passionnée, se débat avec une perte déchirante. Sa quête pour percer les mystères du naufrage devient sa bouée de sauvetage, son espoir de trouver un sens à sa vie. Malheureusement, je n’ai réussi à apprécier ce personnage et les passages la concernant. J’ai préféré les passages consacrés à Lilly qui tente de sauver sa peau et celle de sa fille. Cette lutte m’a vraiment tenue en haleine même si j’en connaissais déjà l’issue.

L’autrice a réussi à me transporter à l’époque de ce naufrage grâce à une plume captivante. Les descriptions réalistes du naufrage du Pulaski m’ont vraiment immergée au cœur de l’action. J’ai ainsi pu ressentir chaque instant de tension et d’angoisse. Ce roman nous offre également un regard sur l’histoire de Savannah, ville magnifique et empreinte de mystère. Des notes sombres de l’esclavage aux moments lumineux de son passé, nous explorons ses rues avec une curiosité grandissante.

Je vous invite à vous laisser emporter par cette histoire et à découvrir les secrets enfouis dans le passé. Ce fut une très belle découverte.

Note : 4 sur 5.

Mes challenges

Cette lecture m’a permis de valider la catégorie du challenge mensuel. Quatrième qui comprend le mot « été ».

Elle m’a également permis de valider la catégorie du challenge saisonnier. Titre avec un nom commun qui comprend 2 S.

1 commentaire

  1. A première vue, ça ne me disait pas grand-chose, mais si tu dis que l’histoire est passionnante…

Laisser un commentaire