Résumé
La prochaine fois.
Parti à la recherche d’un tableau mystérieux, Jonathan croise la route de Clara.
Tous deux sont convaincus de s’être déjà rencontrés. Mais où et quand ?
À Londres, il y a plus d’un siècle…
Le quatrième roman de Marc Levy entraîne ses lecteurs de Saint-Pétersbourg à Boston, de Londres à Florence et Paris, dans une histoire où amours et énigmes défient le temps.
Mon ressenti
Jonathan est un expert en art dont la mission est d’authentifier les peintures. Son obsession pour le peintre Vladimir Radskin le pousse à se rendre à Londres pour examiner une toile nouvellement découverte de l’artiste. Il s’éloigne ainsi de sa fiancée, à quelques semaines de leur mariage. C’est Clara, une galeriste londonienne, qui a découvert ce tableau jusqu’alors inconnu. Entre ces deux passionnés d’art, un sentiment étrange s’installe, comme s’ils se connaissaient déjà. Convaincus de s’être déjà rencontrés, cette connexion mystérieuse qui les unit les trouble fortement.
Bien que je sois consciente de mes déceptions passées en lisant des romans de Marc Levy, j’ai persisté à en lire un nouveau. Hélas, je suis encore une fois mitigée sur l’ensemble du livre. Bien que l’histoire soit plutôt intéressante, elle met un certain temps à se mettre en place. Les premiers chapitres regorgent en effet de descriptions de la vie quotidienne des personnages, qui n’apportent que peu à l’intrigue. J’ai donc rapidement perdu patience en me demandant où l’auteur voulait en venir.
De plus, il y a de nombreux passages sur l’art, en particulier sur la peinture, qui bien qu’intéressants, sont trop scolaires. On aurait presque l’impression de lire un livre documentaire plutôt qu’un roman. Bien que l’auteur utilise son goût pour le fantastique pour surprendre le lecteur, l’intrigue reste somme toute banale. C’est une histoire d’amour typique de Marc Levy.
Malgré ces critiques, je dois dire que la fin du roman est plutôt bien écrite. Elle n’est pas téléphonée, ce qui est rare chez cet auteur. Elle m’a surprise par sa tristesse, évoquant une fin à la « Roméo et Juliette ». Même si ce roman ne laissera pas un grand souvenir dans mon esprit, cette fin est un point fort qui mérite d’être souligné.
Je suis perplexe quant à ce roman. Bien que la fin soit émouvante, elle n’a pas suffi à me faire apprécier le livre dans son ensemble.
Mes challenges
Etonnamment, cette lecture n’a validé aucun des challenges auxquels je participe.
Je l’ai lu, mais comme d’habitude, j’ai tout oublié.
Dans mes préférés, il y a « Les enfants de la liberté » et « Le voleur d’ombres »