Résumé
1729, à deux jours des côtes de Madagascar. Lorsque le capitaine Duncan O’Hagan aborde le » Libertad » en pleine nuit, il est loin de se douter qu’un petit cahier rempli de dessins, un violon dans sa boîte et une fille aux allures d’épouvantail vont bouleverser son existence et celle de son équipage. Cette fille, c’est Valène. Elle est gabier sur le » Libertad « . Ce qu’elle mange est rassis, ce qu’elle possède tient dans un sac de toile et les marins qui l’entourent sont rarement des gentleman, mais elle s’en moque. Plutôt mourir que renoncer à sa liberté…à moins qu’elle soit le prix à payer pour sauver ceux qui lui sont chers.
Mon ressenti
Libertad c’est le nom du bateau sur lequel Valène navigue en tant que gabier. Pas commun pour une femme, surtout à cette époque. Mais elle a su se faire accepter par son équipage. Mais lorsque le Libertad est attaqué par un équipage irlandais, elle se retrouve entre leurs mains. Qu’adviendra-t-il lorsqu’ils découvriront qu’elle est une femme ? Mais Valène est pleine de ressource et Duncan, le capitaine du navire irlandais, va vite le comprendre. Peu à peu, le reste de son équipage est perdu et Valène se retrouve seule à devoir survivre et pactiser avec l’ennemi.
Libertad est avant tout un roman d’aventures. Pendant la première moitié, le lecteur n’a aucun répit. Alors qu’ils viennent tout juste d’aborder le Libertad, qu’ils doivent affronter une première tempête dont tous ne sortiront pas indemnes. Puis, une fois à terre, les ennuis ne s’arrêtent pas là et Valène vit de nombreuses aventures jusqu’à ce qu’elle arrive en Irlande. Libertad c’est aussi une histoire d’amitié (peut-être même d’amour) entre deux personnes qui refusent de l’admettre. Dès les premières pages, j’ai été happée par cette passionnante histoire. Je ne me suis pas ennuyée une seule fois et j’avais bien du mal à reposer mon livre.
Dans Libertad, Maddy Million ne nous livre pas qu’une histoire palpitante. Elle nous offre également une écriture d’une grande qualité. Ses descriptions de paysages ou de batailles m’ont fait penser à celles de Loevenbruck dans sa série Gabriel Joly. Le personnage qu’elle a crée, Valène, est un personnage fort et intriguant. Une femme qui refuse le statut qu’on veut lui imposer. Elle ne veut surtout pas appartenir à un homme et souhaite vivre sa vie comme elle l’entend. Pas évident à une époque où les femmes sont censées porter robes et bustiers. Valène, elle, veut porter le pantalon et n’a pas peur de se salir. Pourtant, c’est aussi une femme qui a une sensibilité artistique. Elle joue du violon et a un coup de crayon épatant.
Il me tarde de savoir s’il y aura une suite à ce roman. Au moment de refermer le livre, je n’avais qu’une envie, savoir de quoi serait fait l’avenir de la jeune femme. Libertad est un vrai coup de coeur !
Merci à Maddy Million de m’avoir fait confiance pour cette lecture, ainsi qu’aux éditions Les Nouveaux Auteurs.
Mes challenges
Cette lecture m’a permis de valider la catégorie du challenge annuel. Livre qui commence par un dialogue.
Elle m’a également permis de valider la catégorie du challenge mensuel. Personnage en Val-.
Je ne connais pas du tout, mais comme c’est rare que tu mettes 10/10, je pourrais m’y intéresser…