Recherche Lily désespérément _ Carène Ponte

Au terme d’une énième journée de travail éprouvante où on lui a collé dans les pattes une adjointe incompétente à peine sortie de l’adolescence, Lily, directrice marketing dans l’évènementiel, décide de prendre une mesure radicale. Elle pose trois mois de vacances, puis tape  » location-maison-calme-nature  » dans un moteur de recherche. En quelques clics, c’est l’évidence :  » Val-Flore-les-Bains. Ancienne maison de berger en pierre entièrement rénovée, vues exceptionnelles, dans une vallée sauvage et préservée. « 
Lily réserve sans hésiter. À elle les longues heures de lecture, les séances de yoga et le temps, enfin, de s’occuper d’elle. Mais dans sa précipitation, Lily a oublié une règle élémentaire : quand la photo est trop belle… Méfiance !

Lily est directrice marketing dans une agence événementielle. Du jour au lendemain, sa boss offre une promotion à une collègue plus jeune qu’elle et l’invite à prendre un long congé. Piquée au vif mais bien décidée à ne pas se laisser abattre, Lily s’inspire des influenceuses qu’elle suit assidûment pour organiser une retraite spirituelle. Sans trop regarder les détails, elle réserve une maison de berger à Val-Flore-les-Bains… et découvre, à son arrivée, un quotidien rustique et totalement coupé du monde. Pas de wifi, pas de réseau, pas de boutiques ni de brunch bio. Le choc est brutal, et les situations cocasses s’enchaînent.

J’ai trouvé ce roman très agréable à écouter. L’humour fonctionne dès les premières pages, grâce au ton léger et autodérisoire de Lily, une héroïne moderne et attachante malgré ses contradictions. Certaines scènes sont franchement drôles, notamment ses premières tentatives d’adaptation dans ce décor sauvage. On s’amuse de son décalage avec la nature, et de ses efforts pour lâcher prise. J’ai aussi apprécié les personnages secondaires : une propriétaire bienveillante, un homme mystérieux (et un peu agaçant), un village plus vivant qu’il n’y paraît.

Le récit aborde des thèmes d’actualité avec justesse, comme l’omniprésence des réseaux sociaux, la pression du bien-être, ou encore la nécessité de ralentir pour se retrouver. Même si la romance reste très prévisible, elle apporte une dose de tendresse bienvenue. J’aurais cependant aimé que certains aspects, notamment la seconde moitié du roman, soient un peu plus développés. Le message sur la quête de soi reste assez classique, sans grande surprise. Mais le tout s’écoute avec plaisir, et la plume de Carène Ponte reste toujours aussi fluide et dynamique.

Recherche Lily désespérément est une comédie feel-good qui tient ses promesses : faire rire, faire réfléchir un peu, et surtout, faire du bien.

Note : 4 sur 5.

Cette lecture m’a été offerte par NetGalley et les éditions Lizzie.

Et vous, seriez-vous prêt·e à vivre sans réseau pendant quelques semaines ?

Cette lecture a permis de valider la catégorie du challenge mensuel. Titre avec une lettre valant 10 au Scrabble.

Laisser un commentaire