Les livres disparus de la 5è avenue _ Fiona Davis

Les livres disparus de la 5è avenue
1913. À première vue, Laura Lyons ne pouvait en demander plus à la vie : son mari est le surintendant de la bibliothèque publique de New York et ils ont deux beaux enfants. Mais Laura en veut plus. Elle postule à l’école de journaliste de Columbia et est acceptée. Alors que ses études l’entraînent aux quatre coins de la ville, elle découvre le Heterodoxy Club, un groupe radical et entièrement féminin, dans lequel les femmes sont encouragées à partager haut et fort leurs opinions. Bientôt, Laura se retrouve à remettre en question son rôle traditionnel d’épouse et de mère. Mais lorsque des livres précieux sont volés à la bibliothèque, elle se retrouve face à ses responsabilités, et à ses priorités changeantes…
1993. Sadie Donovan se débat avec l’héritage de sa grand-mère, la célèbre essayiste Laura Lyons, surtout après avoir décroché son travail de rêve en tant que conservatrice à la New York Public Library. Mais son travail devient rapidement un cauchemar lorsque des livres rares pour l’exposition qu’elle prépare commencent à disparaître. Déterminée à sauver à la fois l’exposition et sa carrière, Sadie, fait équipe avec un expert en sécurité mandaté spécialement pour découvrir le coupable. Mais son enquête va prendre un tour très personnel et va conduire Sadie à la découverte de fâcheuses vérités sur son héritage familial. Des vérités qui vont jeter un nouvel éclairage sur la plus grande tragédie de l’histoire de la bibliothèque…

Plongez au cœur de l’Amérique du début du XXe siècle, dans le cadre magnifique de la New York Public Library. Deux époques s’entrelacent. Celle de Laura en 1913 et de Sadie en 1993. Cette double temporalité offre une perspective intéressante sur les questionnements, les doutes et les peurs qui traversent ces deux femmes. L’ambiance de la bibliothèque, décrite avec minutie, permet de visualiser aisément les dédales et les trésors qu’elle renferme. Cette atmosphère envoûtante sert de toile de fond à l’intrigue. Le mystère des vols répétés à 80 ans d’intervalle tient en haleine le lecteur jusqu’au dénouement inattendu.

Laura et Sadie incarnent des femmes fortes et courageuses, liées par leur passion pour la littérature et leur désir d’émancipation. À travers le parcours de Laura, confrontée aux préjugés de la société patriarcale alors qu’elle aspire à devenir journaliste, l’autrice aborde avec finesse des thématiques féministes et universelles. D’autre part, le personnage de Sadie, qui cherche à résoudre le mystère des livres disparus, captive par sa détermination. Leurs histoires offrent un éclairage unique sur les défis auxquels les femmes ont fait face à différentes époques. Elles suscitent l’admiration et l’empathie du lecteur pour leurs luttes et leurs aspirations.

Enfin, la plume fluide et immersive de l’autrice transporte le lecteur dans les méandres de la bibliothèque et de l’histoire. Les descriptions permettent de ressentir l’atmosphère envoûtante de ce lieu emblématique. Le rythme dynamique de l’écriture, quant à lui, maintient un suspense constant. Enfin, l’intrigue concernant les vols de livres donne un côté mystérieux à ce roman. Comment ces livres peuvent-ils disparaître alors que les pièces sont fermées, sans issue ? Cela n’est pas sans faire penser au Mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux.

En explorant avec brio les thèmes du mystère, de la famille, de l’émancipation féminine et de la passion pour la littérature, ce roman s’impose comme une lecture incontournable pour tous les amoureux des livres.

Note : 4 sur 5.

Cette lecture m’a permis de valider la catégorie du challenge mensuel. Titre avec les lettres avril.

1 commentaire

  1. Dès qu’il y a les mots « livre, librairie, bibliothèque » dans un titre, je suis interpellé, mais je préfère que l’auteur soit français pour qu’il me dirige vers des livres d’auteurs que je connais.

Laisser un commentaire