Felicita

Felicita.
Valentina organise des mariages sur le lac de Côme. Elle adore son métier. D’autant qu’elle peut compter sur une équipe en or. (Et aussi sur Totò, son fidèle teckel nain.)
Sauf que, depuis peu, sa team fait bien plus que l’assister : elle la maintient debout. Car Vale ne se remet pas du départ d’Azzurra, sa meilleure amie. Elle ne trouve du réconfort qu’auprès de Bianca, sa filleule d’un an.
Il faut pourtant continuer d’avancer : des couples lui ont confié l’orchestration du plus beau jour de leur vie – et cette mission est parfois pimentée de surprises…

Valentina vient de perdre sa meilleure amie. Il ne lui reste que sa filleule Bianca et Federico, son père. Mais voilà, afin de se reprendre en mail Federico a décidé de retourner dans sa famille en Sicile, loin de Valentina. C’est un choc pour elle, mais elle décide alors d’écrire des mails à sa filleule du futur. Le roman alterne donc ces mails qu’elle écrit à sa filleule au fil du temps, et le récit de sa vie qui continue malgré le deuil qu’elle doit endurer.

Felicita m’a profondément marquée par la qualité de son écriture. Dès les premières pages, j’ai été charmée par la fluidité du texte, qui rend la lecture particulièrement plaisante. L’autrice a su captiver mon attention avec son style léger et humoristique, transportant mon imagination dans les magnifiques paysages du lac de Côme en Italie, dépeints avec une grande précision.

Les personnages de Felicita sont particulièrement réussis. Leur authenticité les a rendus incroyablement attachants et réalistes. J’ai été touché par le lien d’amitié qui les unit tout au long du récit, et leur évolution m’a ému et captivé à la fois. Car malgré la distance, Valentina restera en contact avec Federico et sa filleule. Enfin, en dépit du sujet sensible qu’est le deuil, Serena Giulano a su apporter douceur et humour à son texte et ses personnages. J’ai particulièrement aimé lorsque la petite Bianca découvre les gros mots italiens.

Quant à l’histoire, Felicita m’a totalement séduite. Au-delà d’être une ode à l’amitié, c’est aussi un récit poignant sur le deuil, traité avec sensibilité et subtilité par l’autrice. L’humour distillé tout au long du roman apporte une légèreté bienvenue, rendant la lecture à la fois joyeuse et émouvante. Les différents rebondissements auxquels est confronté Valentina en tant que wedding planner sont venus mettre du pétillant et de la bonne humeur dans ce texte qui aurait pu être larmoyant.

Felicita est bien plus qu’un simple roman. C’est un véritable hymne à l’amitié. Malgré la lourdeur du thème, l’humour subtilement distillé dans le récit apporte une légèreté bienvenue, rendant l’ensemble du roman à la fois joyeux et poignant. Je conseille vivement ce roman !

Note : 5 sur 5.

Un grand merci à Netgalley pour ce roman.

Cette lecture m’a permis de valider la catégorie du challenge mensuel (que je n’ai pas eu le temps de mettre en ligne ce mois-ci). Personnage féminin homosexuel.

1 commentaire

  1. J’ai lu son précédent et j’avais bien aimé. Impossible de suivre tous les auteurs qu’on voudrait !

Laisser un commentaire