Un jour de plus de ton absence _ Mélusine Huguet

Résumé

Fonder une famille avec Antoine, c’est le rêve de Jade depuis le tout premier jour de leur amour. Elle devrait nager en plein conte de fées : Antoine est fou de joie, ils ont la trentaine, des situations professionnelles stables, un appartement avec une chambre supplémentaire et des familles aimantes, toutes prêtes à accueillir cette nouvelle vie. Une seule ombre plane sur ce tableau idyllique : celle du mensonge qui dévore progressivement Jade…

Mon ressenti

Lorsque Jade découvre qu’elle est en enceinte, alors que cette nouvelle devrait la mettre en joie, celle-ci ressent plutôt du désespoir. Pourtant, ils attendaient cet événement avec grande impatience avec Antoine. Alors pourquoi Jade n’est-elle pas heureuse ? Est- ce qu’elle craint une nouvelle fausse couche ? Ou bien Jade aurait-elle fauté avec Paul, le cousin d’Antoine ? L’ombre plane et le doute s’installe chez le lecteur. Et même Louise, sa meilleure amie, n’arrive pas à dérider Jade. Mélusine Huguet nous invite alors à suivre sa grossesse et à comprendre pourquoi Jade n’arrive pas à s’en réjouir.

C’est un texte très touchant que nous propose ici Mélusine Huguet. Même si au départ, Jade est vraiment agaçante et semble vraiment égoïste. Qu’elle ne ressente pas la joie de la maternité, cela aurait pu arriver à quiconque. Mais taire sa grossesse à Antoine, l’homme de sa vie (aucun doute à ce sujet) m’a vraiment énervée au tout début. Tout comme elle semble cacher quelque chose avec Paul. Auraient-ils eu une aventure ensemble ? Cela semble invraisemblable quand on voit l’amour qu’elle porte à Antoine. Mais ce dernier semble en savoir plus que quiconque au sujet de la grossesse de Jade. Bien évidemment, il y a une raison à tout cela et la révélation n’arrive qu’à la toute fin. Et de ce coté là, chapeau à l’autrice qui a bien su nous faire tourner en rond.

Alors que le personnage de Jade me semblait bien égoïste au début et agaçante, j’ai vite changé d’avis à son sujet. Maîtresse d’école, elle s’investit à 100% auprès de ses élèves. Elle accueille une stagiaire qui va lui faire découvrir une association d’aide aux femmes victimes de violence. Elle va d’ailleurs s’y investir pleinement. Donc, son comportement égoïste face à sa grossesse est contrebalancé par son altruisme. Mais je n’ai cessé de me demander tout au long du roman pourquoi elle se donnait à corps et à coeur pour les autres et pas pour elle et ses proches. Encore une fois, c’est avec le dénouement final que tout devient clair et que le lecteur comprend le besoin de Jade de s’investir pour les autres.

Même si j’ai beaucoup aimé ce roman, j’ai trouvé que dans l’ensemble l’autrice abordait trop de sujets sensibles. J’ai eu le sentiment qu’elle voulait faire pleurer dans les chaumières et c’est un élément que je n’apprécie pas forcément. Cependant, je dois reconnaître qu’elle a su aborder ces différentes thématiques (je ne le dévoile pas, je risquerais de divulguer la fin) avec beaucoup de sensibilité et de finesse. C’est une histoire humaine, touchante et abordée avec beaucoup de bienveillance.

Petit bémol quant à la connaissance de l’autrice sur le métier de professeur des écoles. Etant moi-même du métier, j’ai vu quelques erreurs notamment sur le rôle de directrice, qui n’est absolument pas notre supérieur hiérarchique (du moins, pas dans l’école publique française). Ainsi, on ne demande pas Rendez-vous à notre directeur pour lui annoncer notre grossesse. D’ailleurs, bien souvent le directeur ou la directrice ont eux-mêmes une classe et sont avant tout des collègues comme les autres, avec une fonction supplémentaire.

C’est un donc un roman qui se lit très facilement et qui n’est absolument pas désagréable. Même si je regrette que les sujets sensibles soient trop nombreux, ça reste un bon roman dans l’ensemble.

Note : 4 sur 5.

Mes challenges

Cette lecture m’a permis de valider la catégorie du challenge mensuel. BONUS : couverture rose.

Elle m’a également permis de valider la catégorie du challenge annuel Vivre Livres. Héros qui a un point commun avec moi (métier)

Laisser un commentaire