Résumé

Samouraï

« TU VEUX PAS ÉCRIRE UN ROMAN SÉRIEUX ? » a conseillé Lisa à Alan, avant de le quitter pour un universitaire spécialiste de Ronsard. Profitant de l’été qui commence, Alan espère donc se plonger avec la discipline d’un guerrier samouraï dans l’écriture d’un livre profond et poignant. Ça et aussi s’occuper de la piscine des voisins partis en vacances. Or bientôt l’eau du bassin se met à verdir, de drôles d’insectes appelés notonectes se multiplient à la surface…

Mon ressenti

Alan est romancier. Lisa vient de le quitter. Elle lui reproche, entre autres, que ses romans ne sont pas assez sérieux, trop décalés. Alors Alan profite de l’été pour commencer un nouveau roman. Aussi, tel un samouraï, il décide de consacrer son été à l’écriture d’un roman sur ses grands-parents pendant la guerre d’Espagne. Un roman historique et documenté. En parallèle, ses voisins lui demandent de s’occuper de leur piscine pendant leurs vacances. C’est simple. Il suffit de surveiller que l’eau reste bien claire. Mais rapidement l’eau verdit et d’étranges insectes apparaissent à la surface. Enfin, une de ses amies essaie chaque semaine de le caser avec une nouvelle copine. Et nous, lecteurs, suivons les étonnantes aventures d’Alan.

Quel étrange roman nous propose ici Fabrice Caro. Et pourtant, quel bonheur. Quelle délectation ! Je me suis régalée en lisant ce drôle de roman. Qu’est-ce que j’ai pu rire en imaginant les situations rocambolesques dans lesquelles se retrouve Alan. C’est vraiment un personnage malchanceux, un peu benêt, qui s’empêtre dans des situations cocasses. Un peu trop gentil, Alan ne sait comment dire non et se retrouve bien souvent dans des positions inconfortables.

Ce roman est un véritable délice. Même si je dois reconnaître que j’ai fini par me lasser un peu par l’histoire qui est assez répétitive. C’est dommage car je suis passée à deux doigts du coup de coeur.

Note : 4.5 sur 5.

Merci aux éditions Folio pour l’envoi de ce Service Presse dans le cadre du Club des Lecteurs Folio

Mes challenges

Cette lecture m’a permis de valider la catégorie du challenge annuel La tête dans les livres. Lire un livre que je n’ai pas acheté.

Laisser un commentaire