Résumé
La petite fille sous la neige
New York, 1998. Pendant la parade de Thanksgiving, Kiera Templeton, trois ans, disparaît.
En 2003, le jour où Kiera aurait fêté ses huit ans, ses parents reçoivent un colis inattendu : une cassette VHS avec un enregistrement d’une minute où l’on voit leur fille jouer dans une pièce inconnue.
Attirée par l’affaire, Miren, une jeune étudiante en journalisme à l’université de Columbia, entreprend des recherches et trouve bientôt de nouveaux indices. Sa détermination à retrouver coûte que coûte l’enfant n’est pas un hasard car Miren porte aussi de lourds secrets….
Mon ressenti
Ce livre a été lu en Lecture Audio grâce à NetGalley et Audiolib.
C’est la toute première fois que j’écoute un roman et je dois dire que j’étais assez sceptique. Persuadée que je ne pourrais pas me concentrer, j’ai finalement été agréablement surprise. La lectrice, Sara Chambin, apporte la juste tonalité et le rythme nécessaire pour que le roman soit captivant. Il relate l’histoire de Kiera Templeton, qui a disparu à l’âge de trois ans, pendant la parade de Thanksgiving. La police a beau tout faire pour la retrouver, celle-ci demeure introuvable. Le pire est à craindre. Mais lorsque cinq ans plus tard ses parents reçoivent une vidéo de la fillette, en vie et en bonne santé, tous les espoirs renaissent. Miren, étudiante en journalisme décide alors de mener sa propre enquête.
Le roman en lui-même est prenant et addictif. Dès les premières minutes, le romancier plonge le lecteur dans la terrible disparition de la petite Kiera Templeton. Comment celle-ci a-t-elle pu disparaître pendant le défilé de Thanksgiving ? La police est sur tous les fronts mais ne parvient pas à la retrouver. L’enquête se déroule ainsi sur pas moins d’une douzaine d’années. Chaque chapitre se déroule à une période différente, l’auteur revenant en arrière ou faisant des bonds en avant au gré de ses envies. L’auteur nous livre ainsi les différentes pièces d’un puzzle que le lecteur se doit de remettre dans l’ordre.
Les émotions ressenties durant cette lecture sont intenses. La disparition d’une fillette de trois ans ne peut rendre indifférent et ce que ressentent les parents a été incroyablement bien retranscrits par l’auteur. En lecture audio, il faut bien reconnaître que la lectrice y contribue amplement. Cette histoire m’a vraiment passionnée et j’attendais avec impatience de trouver un moment pour pouvoir l’écouter (le ménage devient un moment plutôt agréable dans ces conditions).
C’est donc une excellente lecture. Je ne m’attendais vraiment pas à pouvoir rester concentrée sur un livre audio. J’ai enchaîné sur un deuxième, Sido de Colette, et le ressenti n’est vraiment pas le même. Est-ce la lectrice ou bien le type de récit qui s’y prête moins ?
Mes challenges
Cette lecture m’a permis de valider la catégorie du challenge mensuel. Quatrième avec un mot de la famille de Journal.
Elle m’a également permis de valider la catégorie du challenge annuel Vivre Livres. Livre de 6 chapitres ou plus.
Je pense comme toi : je serai distrait et je ne pourrai pas suivre l’histoire. Il faudrait que j’essaye une fois. J’ai écouté un audio il y a quelque temps, mais ce n’était pas un roman.
Il a l’air bien prenant, celui-ci.