Résumé
Pour ses amis, sa famille, ses voisins, Molly Norris a disparu en septembre 2010. En quelques jours, presque toute trace de son passage sur Terre a été effacée. Elle a intégré le programme de protection des témoins du FBI. Trempait-elle dans un sombre trafic de traite humaine, s’était-elle attaquée à un malfrat trop influent ? Non, Molly était caricaturiste et elle a pris parti en pleine polémique sur les représentations du prophète Mahomet. Son dessin est devenu viral, les menaces de mort ont afflué, son monde s’est emballé.
Cela va faire 10 ans qu’elle a disparu. Un destin pour lequel Sophie Carquain, romancière et journaliste, s’est passionnée.
Mon ressenti
Molly N. est caricaturiste. Elle a eu la très mauvaise idée de croquer une caricature de Mahomet, incitant alors son pays à créer une journée spéciale « dessiner Mahomet ». Son nom s’est alors retrouvé en tête de liste du magazine en ligne d’Al Qaida, Inspire, aux côtés de Stéphane Charbonnier, le rédacteur en chef de Charlie Hebdo. Une fatwa est ainsi lancée contre elle, sa vie est en danger. Elle doit donc disparaître. C’est donc sa vie avant sa disparition que Sophie Carquain nous raconte. Puis, elle a imaginé quelle est sa vie actuelle, sous une nouvelle identité, dans un nouveau pays, tentant de se faire la plus petite possible.
Le roman de Molly N. est un roman puissant et assez terrifiant. J’ai beaucoup aimé la plume de Sophie Carquain. J’ai apprécié son honnêteté, de nous prévenir dès le début qu’une grande partie du roman est totalement imaginée puisque depuis que le FBI l’a prise en charge, Molly N. a véritablement disparu des radars. Le protocole Witsec, le programme de protection des témoins, implique un déménagement, un changement d’identité, de travail. Il demande ainsi de s’inventer une nouvelle vie, de nouveaux goûts (vous aimiez les chats ? Désormais, vous devez les détester), de nouvelles passions. Il faut tout changer, tout modifier et vivre H24 sous surveillance. Adieu votre vie privée.
Sophie Carquain, pour étayer son texte, a fait appel à une femme chargée de la protection de personnalités. Elle l’a interviewée et celle-ci lui a donc expliqué les rouages de son métier et le quotidien des personnes protégées. Le moindre doute quant au fait d’être démasqué et alors il faut tout recommencer. Nouveau changement d’identité, nouveau boulot … Une vie qu’on n’imagine pas. J’ai même appris que ces personnes ont le droit de garder contact avec quelques membres de leur famille (parents notamment), ils peuvent même se déplacer pour venir aux obsèques d’un des leurs. De manière expéditive, sous haute protection, mais c’est possible.
Entre deux chapitres, Sophie Carquain partage avec nous ses recherches et interviews. Membres de la famille, anciens amis de Molly. Mais c’est une recherche compliquée puisque soit ils ont interdiction de parler, soit ils ne savent rien du tout. J’ai apprécié qu’elle nous explique le cheminement de son roman.
Chacun aura son opinion quant aux risques que Molly N. a pris en publiant cette caricature. Chacun aura son avis sur la question de la liberté d’expression. Mais le roman de Molly N. est indéniablement un récit marquant car nul ne devrait craindre pour sa vie à cause d’un dessin, que l’on soit d’accord ou non avec le message passé.
Le roman de Molly N. est un livre puissant que j’ai dévoré et adoré. C’est un coup de cœur et je relirai avec plaisir les autres livres de Sophie Carquain.
Mes challenges
Cette lecture m’a permis de valider la catégorie du challenge mensuel. Lire une biographie.
Elle m’a également permis de valider la catégorie du challenge annuel Vivre Livres. Dos avec un morceau de l’illustration de la couverture.
Ce livre m’est inconnu, mais d’après ce que tu en dis, je suis sûr qu’il me plairait. Alors, un jour peut-être…