La femme à la fenêtre _ A. J. Finn

Résumé

Derrière sa fenêtre, cette femme a tout vu, mais faut-il la croire ?

Séparée de son mari et de leur fille, Anna vit recluse dans sa maison de Harlem, abreuvée de merlot, de bêtabloquants et de vieux polars en noir et blanc. Quand elle ne joue pas aux échecs sur Internet, elle espionne ses voisins. Surtout la famille Russel – un père, une mère et un adorable ado –, qui vient d’emménager en face. Un soir, Anna est témoin d’un crime. Mais comment convaincre la police quand on doute de sa propre raison ?

Mon ressenti

La Femme à la Fenêtre est un thriller psychologique captivant qui propose à ses lecteurs un huis clos angoissant et addictif. L’auteur nous présente Anna Fox, une pédopsychiatre appréciée. Suite à un traumatisme, elle se retrouve agoraphobe et enfermée chez elle depuis près d’un an. Pour échapper à sa réalité étouffante, Anna se plonge dans un monde virtuel, utilisant internet pour les consultations, les livraisons à domicile et des parties d’échec en ligne. Elle observe aussi ses voisins à travers la fenêtre de sa maison, se faisant ainsi témoin d’un meurtre dans la maison d’en face.

Anna Fox est un personnage fascinant, complexe, et parfois peu fiable dans ses déclarations, ce qui laisse planer le doute sur la réalité de ce qu’elle voit. L’atmosphère de claustrophobie et de tension est admirablement dépeinte par l’auteur, renforçant l’emprise du huis clos sur le lecteur. Anna Fox se retrouve impliquée dans une situation dangereuse et intrigante. Mais sa fiabilité en tant que témoin est remise en question. En effet, la femme qu’elle prétend avoir vu mourir se trouve bel et bien vivante. Mais comment cela est-il possible ?

L’un des points forts du livre réside dans l’ambiance hitchcockienne que Finn parvient à créer. Les références cinématographiques, les dialogues et les nombreuses inspirations de films classiques ajoutent une touche originale à l’histoire. L’auteur sait maintenir le lecteur en haleine avec une maîtrise du suspense psychologique et une intrigue bien menée.

Cependant, certains passages du livre peuvent sembler répétitifs, notamment lorsqu’Anna se perd dans ses états psychotiques et sa paranoïa. Malgré cela, elle reste agréable et l’empathie envers ses angoisses est immédiate. Cette répétition donne un sentiment de lenteur. J’aurais apprécié entrer plus rapidement dans le vif du sujet car le meurtre dont Anna est témoin met beaucoup de temps à arriver.

Malgré un rythme lent et des répétitions, La Femme à la Fenêtre est un thriller psychologique séduisant qui transporte le lecteur dans une intrigue énigmatique.

Note : 4 sur 5.

Mes challenges

Cette lecture m’a permis de valider la catégorie du challenge annuel. Livre choisi par un autre membre du groupe.

Je n’ai validé aucun autre challenge avec cette lecture.

1 commentaire

  1. J’ai déjà vu passer ce livre sinon je ne le connais pas. D’après ce que tu en dis, il pourrait bien me plaire…

Laisser un commentaire