On se reverra _ Lisa Jewell

Résumé

Qui est cet homme assis sur la plage en pleine tempête, sur le lieu d’un crime commis vingt ans plus tôt ? Il n’a pas de nom, pas de manteau, et a perdu la mémoire. Alice prend l’inconnu sous son aile et décide de l’héberger, sans savoir qu’il va bouleverser sa vie à jamais.
Au même moment, dans la banlieue de Londres, Lily attend en vain le retour de l’homme qu’elle vient d’épouser et dont la police tarde à signaler la disparition. Parviendra-t-elle à retrouver celui pour qui elle a tout abandonné ?

Mon ressenti

On se reverra de Lisa Jewell met en scène Alice Lake. Cette mère célibataire vit dans une petite maison en bord de mer en Angleterre. Depuis sa fenêtre, Alice voit un homme seul, assis sur un rocher. Ce dernier est amnésique et convaincu d’avoir fait quelque chose de grave. Alice décide alors d’accueillir l’inconnu chez elle pour l’aider. En parallèle, nous suivons Lily dont le mari n’est pas rentré. Elle va alors mener sa propre enquête, la police considérant qu’un adulte a le droit de disparaître à tout moment.

L’intrigue est plutôt bien menée. L’autrice alterne les chapitres courts et les flashbacks, créant ainsi un rythme qui tient le lecteur en haleine. L’autrice parvient à manipuler habilement ses lecteurs en dévoilant progressivement des éléments cruciaux de l’histoire. Les mystères s’entremêlent et les révélations sur les personnages sont distribuées au bon moment. Cela contribue à maintenir ainsi un suspense contrôlé tout au long de la lecture. Les mystères qui entourent Carl, le mari de Lily créent un sentiment de méfiance et de doute chez le lecteur. Les flashbacks et les différentes perspectives offrent une toile complexe et captivante qui éclaire progressivement l’histoire et ses liens inattendus.

Le dénouement est l’une des grandes réussites de ce roman. Lisa Jewell parvient en effet à surprendre le lecteur en dissimulant habilement la véritable identité de Franck. La révélation finale apporte une vraie surprise, démontrant ainsi la maîtrise de l’autrice dans la construction de son intrigue et sa capacité à jouer avec les attentes du lecteur. Cependant, malgré une intrigue plutôt intéressante, le comportement d’Alice est peu crédible. Qui ouvre sa maison à un inconnu, amnésique et persuadé d’avoir commis un acte grave ? La confiance qu’elle accorde si facilement à Franck, peut alors sembler irréaliste, surtout dans un contexte où il est difficile de déterminer s’il est dangereux ou non. L’autrice tente cependant de justifier cette décision par l’attachement émotionnel que développent Alice et Franck l’un envers l’autre et par la solitude dont souffre Alice au quotidien.

On se reverra est un thriller prenant et bien construit, malgré le manque de crédibilité de certaines situations. Les mystères, les flashbacks et les révélations maintiennent une tension captivante jusqu’à la dernière page.

Note : 4 sur 5.

Mes challenges

Cette lecture m’a permis de valider la catégorie du challenge annuel. Un titre avec un verbe conjugué au futur.

Elle m’a également permis de valider une catégorie du challenge saisonnier. Auteur né en été.

1 commentaire

  1. Auteure en J.
    J’ai lu « Tous tes secrets  » de cette auteure. Je ne la connais pas plus que ça.
    Je trouve que, dans les thrillers, il y a souvent un manque de crédibilité, mais bon, c’est de la fiction.

Laisser un commentaire