Le mois dernier, je n’ai pas trouvé le temps de publier le challenge littéraire mensuel qui était cependant disponible sur ma page Instagram et Booknode. Ce fut d’ailleurs un challenge compliqué car je n’ai réussi à valider que 3 catégories au total. Mais le mois d’août pointe le bout de son nez, il est donc grand temps de dévoiler le challenge mensuel.
Rappel des quelques règles :
- Vous avez du 1er au 31 juillet
- Un livre peut valider jusqu’à 2 catégories
- BDs et mangas sont acceptés
- On se fait plaisir avant tout !
Pour partager avec nous, utilisez le #serialectricechallenge (un seul L entre serial et lectrice) dans vos publications et stories.
Je vais également publier le challenge sur booknode et mon compte instagram.
1. Auteur dont le nom ou prénom contient un accent circonflexe
Tout comme le mois d’août a un accent circonflexe, nous cherchons un.e auteur.e dont le nom ou prénom contient ce même accent. Je voudrais lire pour l’occasion ce roman d’un ami badiste, qui n’est pas disponible à la vente. Paris a tout pris.
2. Auteur en 8 lettres
Le mois d’août étant le huitième mois de l’année, je vous propose de chercher un auteur dont le nom de famille est composé de 8 lettres. Je lirai Il était deux fois de Franck Thilliez dont j’ai reçu la suite en Service-Presse.
3. Titre en 4 mots
Une fois n’est pas coutume, nous nous concentrons toujours sur le mot « août » qui est composé de 4 lettres. Nous lirons donc un roman dont le titre est composé, lui, de 4 mots. Je dois lire Ils ont tué Oppenheimer de Virginie Ollagnier, que j’ai reçu (en juin, oups) dans le cadre de mon partenariat avec les éditions Folio.
4. Titre qui commence par la lettre A
Le mot Août commençant par la lettre A, nous cherchons un livre dont le titre commence par la même lettre. Je lirai A toutes les âmes déchues de Marie Thomas qui m’a été envoyée par l’autrice elle-même.
5. Couverture avec du jaune et du bleu
Le mois d’août est un mois d’été, et l’été me fait penser à deux couleurs en particulier : le jaune, la couleur du soleil et de la lumière, et le bleu, couleur de la mer, du ciel et de l’océan. Je lirai Ce qui reste des hommes que je dois lire dans le cadre du Prix Bab’elles organisé par la librairie Des gens qui lisent.
6. Couverture sur laquelle il y a un papillon
Le mois d’août (avec le mois de septembre) voit disparaître peu à peu les papillons qui ne peuvent survivre lorsque les températures sont trop basses. Nous cherchons donc un livre sur lequel on peut voir un papillon sur la couverture. J’aimerais beaucoup lire La petite boutique aux poisons qui me tente depuis un moment.
7. Quatrième de couverture avec un mot de la famille de disparaître
Le 30 août a lieu la Journée internationale des victimes de disparition forcée. Nous chercherons donc un livre dans lequel on retrouve un mot de la famille de disparaître (disparu, disparition …) sur la quatrième de couverture. Je lirai le tome 2 des enquêtes de Fräulein Gold d’Anne Stern.
8. Quatrième avec l’avis d’un blogueur (ou blogueuse)
Le 31 août a lieu la Journée du blog. C’est la raison pour laquelle nous allons lire un roman dans lequel on retrouve l’avis d’un blogueur sur la quatrième de couverture. J’aimerais lire La belle de Venise d’Emma Mars.
9. Lire une biographie
Le 10 août a lieu la Journée de la Mise à jour de Votre Bio sur les réseaux sociaux. Passons sur le caractère trèèèèès important de cette journée et cherchons donc à lire une biographie (elle peut être romancée). Je lirai donc Platine de Régine Détambel dans le cadre du Prix Bab’elles.
10. Roman dans lequel on retrouve des sœurs
Enfin, durant le mois d’août, nous célébrerons les sœurs (le 6). C’est la raison pour laquelle nous cherchons un roman dans lequel on retrouve des sœurs (elles peuvent être des personnages secondaires). J’aimerais beaucoup lire Les sombres affaires de Rosita Marcadet à cette occasion.